Un Amour de Sophie – Une exposition sur les femmes philosophes à Sorbonne-Université : Aurore-Marie Guillaume et Gaëlle Périot-Bled

En mars 2024, une exposition s’est tenue à Sorbonne-Université sur les femmes philosophes.

A son initiative, Aurore-Marie Guillaume, responsable de la bibliothèque de philosophie, et Gaëlle Périot-Bled, MCF en philosophie et référente égalité. A leurs côtés, des chercheurs et des chercheuses, une étudiante en Master (Eléonore Fonteyn), une illustratrice (Aziza El-Kasri) et une scénographe (Camille Boisaubert). 

Je reçois Aurore-Marie Guillaume et Gaëlle Périot-Bled pour découvrir les coulisses de cette exposition.

Aurore-Marie Guillaume est responsable de la Bibliothèque de philosophie de Sorbonne Université. Spécialiste de la philosophie politique, elle est l’autrice d’une Vie d’Hildegarde aux éditions Conférence parue en février 2024, pour laquelle nous la réinviterons !

Gaëlle Périot-Bled est agrégée de philosophie, docteure en esthétique et maîtresse de conférences en philosophie de l’art et esthétique à Sorbonne Université. Spécialisée dans les arts de la scène, elle a soutenue une thèse intitulée “Des œuvres éphémères devenues mémorables : Modalités et enjeux d’une transmission fragile”. Et c’est bien de la fragilité de la transmission que nous allons parler ensemble aujourd’hui.

Suivez-nous pour rencontrer notamment Lalla, philosophe hindoue, et poursuivre l’aventure en 2025 jusqu’à la Bibliothèque Nationale de France ! 

Pour en savoir plus : 

La présentation de l’expo sur le ⁠site de Sorbonne-Université⁠

Moi aussi, je pense donc je suis !

Simone de Beauvoir, Hannah Arendt, Simone Weil… difficile pour la plupart d’entre nous de citer d’autres noms de femmes philosophes que ceux-là. Sans doute parce que la plupart d’entre elles n’ont pas eu la chance de se voir attribuer le noble statut de « philosophe », tantôt qualifiées de « femme de lettres », ou au mieux de « penseuses » et « intellectuelles ». Et pour les quelques chanceuses qui sont au panthéon des philosophes, on ne connaît bien souvent qu’une infime partie de leur pensée, ou on les réduit à leur pensée féministe.
  Ce livre vous invite à changer de point de vue et à reparcourir l’histoire de la pensée à travers celle de femmes qui ont fait œuvre de philosophe, alors qu’elles étaient soit exclues de l’institution soit empêchées par les hommes. Vous découvriez une pensée riche, originale, des sujets forts, des formes inattendues, novatrices, car il a bien fallu faire preuve de créativité pour faire entendre sa voix.

J’achète ! Je clique sur ce lien : https://www.leslibraires.fr/livre/23135748-moi-aussi-je-pense-donc-je-suis-quand-les-femm–elodie-pinel-stock