Je reçois aujourd’hui Olivier Ritz, Méline Voisin et Sara Haroud pour parler d’un inédit d’Olympe de Gouges, Le Prince Philosophe.
Olivier Ritz est Maître de conférences habilité à l’université Paris-Cité et spécialiste de l’histoire littéraire des 18e et 19e siècle. Il a ainsi assuré l’édition de La Femme-grenadier et de Faut-il interdire aux femmes d’apprendre à lire de Jeanne Gacon-Dufour chez Le Temps des cerises en 2022.

Responsable de la plateforme d’édition numérique PLANETE et directeur de la collection « Nouveaux classiques en science ouverte », il a récemment coordonné l’édition du Prince Philosophe, un texte inédit d’Olympe de Gouges, pour lequel il a travaillé avec onze étudiantes, à savoir Colombe Brissonnet, Junon Candas, Alix Gaillard, Yeocheva Godey, Sara Haroud, Aurore Michelat, Léa Mollet, Lana Nijo Lea, Lucie Pastor, Estelle Villechenoux et Méline Voisin.

Ensemble, nous parlons d’Olympe de Gouges et de son Prince Philosophe, un texte typique de son époque, qui place son intrigue dans un Orient fantasmé afin de déplacer le regard sur notre société et pouvoir en dresser la critique.

Leur interview est à écouter sur Spotify !