Un Amour de Sophie – Les femmes philosophes dans la Révolution française

Je reçois aujourd’hui Sandrine Bergès pour parler d’Olympe de Gouges et des autres femmes philosophes au XVIIIe siècle comme Sophie de Grouchy et Marie-Jeanne (dite Manon) Roland.

Sandrine Berges est actuellement Professeure à la British Academy à l’université de York et enseigne habituellement à l’université de Bilkent, en Turquie. Elle a co-fondé le Réseau turquo-européen pour l’étude des Femmes Philosophes. Elle conduit ses recherches sur la philosophie morale et politique, avec une attention particulière à la voix des femmes et au féminisme. 

Elle est notamment l’autrice de Liberty in Their Names : Women Philosophers of the French Revolution, paru chez Bloomsbury en 2022, de la traduction en anglais de la Lettre sur la Sympathie de Sophie de Grouchy.

Elle a également signé un article sur Marie-Jeanne Roland, “A Republican Housewife: Marie-Jeanne Phlipon Roland on Women’s Political Role” dans la revue Hypathia en 2015 et une monographie sur Olympe de Gouges chez Cambridge University Press en 2022.

Son interview est à écouter ici :