Je reçois aujourd’hui Sandrine Bergès pour parler d’Olympe de Gouges et des autres femmes philosophes au XVIIIe siècle comme Sophie de Grouchy et Marie-Jeanne (dite Manon) Roland.

Sandrine Berges est actuellement Professeure à la British Academy à l’université de York et enseigne habituellement à l’université de Bilkent, en Turquie. Elle a co-fondé le Réseau turquo-européen pour l’étude des Femmes Philosophes. Elle conduit ses recherches sur la philosophie morale et politique, avec une attention particulière à la voix des femmes et au féminisme.
Elle est notamment l’autrice de Liberty in Their Names : Women Philosophers of the French Revolution, paru chez Bloomsbury en 2022, de la traduction en anglais de la Lettre sur la Sympathie de Sophie de Grouchy.

Elle a également signé un article sur Marie-Jeanne Roland, “A Republican Housewife: Marie-Jeanne Phlipon Roland on Women’s Political Role” dans la revue Hypathia en 2015 et une monographie sur Olympe de Gouges chez Cambridge University Press en 2022.

Son interview est à écouter ici :