Nous recevons aujourd’hui (en visio) Raisa Franca Bastos et Remy Reber de l’ensemble Jabuticaba.
Sur vos parcours
Est-ce qu’il y a un nombre d’années minimum pour le solfège ?
Il y a différents types de pratiques musicales, certaines exigent une formation musicale poussée. Pour un pro, c’est 15 ans ; pour un amateur, des bases suffisent.
Etes-vous des enfants de la balle ?
Raisa : ma mère est prof de chant au conservatoire et enseigne la musique brésilienne, j’ai donc participé à des projets sur scène petite, à des chœurs d’enfant, à des comédies musicales ; Remy : non !
D’où vient le nom de votre ensemble ?
C’est un nom d’origine indienne. La 1re tribu au Brésil est la tribu tupi et la 2e la tribu guarani. Ces 2 tribus ont créé un langage commun, le « tupiguarani » ; « jabuticaba » est un nom de fruit en tupiguarani, il désigne une sorte de grand raisin.
Quels sont vos parcours professionnels ?
Remy : J’ai fait une licence de musicologie dans un conservatoire de région puis à Paris pour me spécialiser en guitare classique et pour me former à être prof. Le conservatoire supérieur national de Paris est accessible sur concours (il y en a un autre à Lyon). Le concours consiste en des épreuves éliminatoires de solfège, puis à jouer des pièces de différente époques ; la deuxième épreuve, si on est sélectionné, consiste en un autre oral avec un temps limité pour préparer une pièce imposée et en un déchiffrage sur place.
NB : La musique savante est ce qu’on appelle musique classique, mais elle compte aussi la musique contemporaine. Le reste est désigné comme musique populaire (transmise oralement) et musique actuelle (rock, pop etc.).
Raisa : J’ai fait un bac L, une prépa littéraire puis l’Ecole Normale Supérieure de Paris à Ulm, un master puis un doctorat à l’université. Je suis prof de français.
Sur la musique brésilienne

De combien d’instruments savez-vous jouer ?
Du violon, et des percussions pour Raisa, qui est chanteuse ; de la guitare et des percussions pour Remy, qui chante aussi.
Quel est votre instrument préféré ?
La voix pour Raisa, car c’est une découverte de soi ; le violoncelle pour Rémy, mais aussi el cymbalum.
Quelle est la différence entre la bossa nova, la samba et la salsa (et le tango peut-être aussi) ?
La Samba est une musique du Brésil du début 20e s. Au début ce sont toutes des danses, sauf la bossa. Le tango est argentin et est une danse de couple. La samba est une danse individuelle, très rythmée, qui vient des favelas. La bossa naît plutôt au Nord du Brésil, dans les années 60, autour de Bahia où plus de populations africaines ; elle vient de la rencontre entre samba/jazz. La bossa a un rythme plus lent et aborde des thèmes plus mélancoliques ; le mot portugais « saudade » désigne ce manque, cette nostalgie ; c’est plutôt une musique bourgeoise, d’élite, qui s’exporte bien aux USA et en Europe.
Qu’y a-t-il dans les maracas ?
Les maracas sont des percussions de la musique cubaine. Elles sont remplies différemment selon le type de son qu’on veut avoir : il s’agit de coques de fruits séchées (calebasses) avec des graines, du riz, des billes en plastiques ou en métal. Quand on improvise à table, on peut parfois utiliser une cuillère ou un pot avec du riz.
Est-ce que les percussions s’apprennent avec des cours ou c’est juste au talent ?
Elles s’apprennent avec des cours, de l’observation, de la pratique. Il faut jouer 30 minutes par jour en essayant différents rythmes, selon Antonio Barreto ; le talent ne suffit pas.
Est-ce que vous avez déjà joué de la musique sur de la capoeira ?
Oui, souvent avec le tambourin brésilien ou avec le berimbau. La capoeira est plutôt un jeu, c’était une manière pour les esclaves de s’entraîner à se battre sans en avoir l’air.
Quel est votre artiste préféré de musique brésilienne ?
Compositeur : Antonio Carlos Jobim, Chico Buarque, Gilberto Gil, Beth Carvalho
Guitariste : Baden Powell
Chanteuse : Monica Salmaso, Elis Regina
Questions décalées
Avez-vous une anecdote (chacun) sur un de vos concerts ?
Oui, chanter sur scène enceinte est une expérience très particulière ! La musique brésilienne est dansante et il est difficile de rester immobile comme il le faudrait en étant près de la fin de la grossesse.
Et pour le mini-concert de l’ensemble Jabuticaba, qui nous a interprété Desafinado en live :