HLP 1res – Cours du 29 avril : Explication du texte philosophique de Rousseau

Thème du texte  : Différence entre l’homme et l’animal + perfectibilité

Thèse : La nature est bonne, la culture peut la corrompre + L’homme se définit par sa recherche d’amélioration, de perfectionnement

Mouvement du texte :

I. « Mais (…) mille ans » : seul l’homme cherche à se perfectionner, affirmation de la thèse

II. « Pourquoi l’homme (…) de l’homme » : démonstration par l’absurde de la thèse (= détruire la thèse adverse en montrant qu’elle est absurde)

Développement

I. (Prise de notes de Mle Fontaine)

Dans cette première partie qui commence par un Mais adversatif, on comprend que Rousseau va opposer deux idées. A savoir ce qu’il a développé avant et ce qu’il va proposer maintenant, or on n’a pas accès à ce qu’il a développé avant donc on sait juste qu’il va y avoir une opposition.

 Ce qu’on peut retenir, c’est que Rousseau présente une idée nouvelle et soulève des difficultés a propos de question dont on n’a pas connaissances. Ils précisent ces difficultés en disant qu’ils remettront en cause la différence entre l’homme et l’animal. Cela nous indique que Rousseau, dès le 18em siècle, qu’il y a des gens qui pensent, que le lien entre l’homme est l’animal et plus proche que ce que certains philosophes veulent bien dire. Que l’homme et l’animal ne se ressemblent plus que l’on ne croit.  

Lui est plutôt dans l’optique que l’homme et l’animal sont différents, il ne cherche pas les liens de proximités de ressemblance, et va plutôt chercher ce qui différencie l’homme et l’animal. Il l’affirme juste après en disant qu’il a une autre qualité très spécifique donc il insiste, en disant que c’est une caractéristique très spécifique mais positive pour l’être humain qui va distinguer l’être humain de l’animal. Il a tendance à valoriser l’être humain.  Il insiste aussi avec une petite incise sur laquelle il ne peut y avoir de contestation, effet d’annonce.

Il met fin au suspense, avec la proposition faculté de ce perfectionner, cela ne veut pas dire que l’homme se perfectionne mais dire qu’il en est capable (a la différence de l’animal).

Rousseau continue en commentant la faculté en question, il reprend le terme et rajoute une proposition relative pour donner plus d’information. Et donc cette faculté (si on va au cœur de l’idée) elle développe successivement toutes les autres, c’est à dire que c’est le pi angulaire de tout notre développement.  Il ne nie pas le fait que ça ne se fait pas n’importe comment, on ne se perfectionne pas dans le vide, il faut avoir des circonstances favorables. A partir du moment où on est favorisé par des circonstances, on peut se perfectionner et du coup développer toutes les autres facultés (d’apprendre, développer ces muscles…)

Et le deuxième point qu’il va commenter, c’est quelle réside parmi nous tant dans l’espèce que dans l’individu. Faculté qui est commune a tous les êtres humains, ça définit l’ensemble de l’espèce humaine mais qu’en plus elle est dans chaque individu en particulier.

Ensuite, il va faire une comparaison au détriment de l’animal, en disant que l’animal, lui, il est, au bout de quelques mois ce qu’il sera toute sa vie donc qu’il atteint en très peu de temps  l’ensemble de ces capacités et son plein développement (contrairement a nous). La différence entre l’homme et l’animal se joue la aussi.

II. (Prise de notes de Mle Goueri)

Rousseau veut en venir à l’idée : que l’homme est le seul à pouvoir
régressé ( soit revenir à l’état sauvage ) donc l’homme est le seul à
pouvoir progresser
on parle d’état primitif = état de nature ( état sauvage )
→ car les animaux n’ont rien gagné c’est-à-dire que “la bête est et restera
toujours dans son état sauvage” ( il ne peut pas régresser car n’a pas
progressé )
= on peut le contredire / objecter sur le rapport aux animaux qu’à
Rousseau
→ les animaux sont dressés, élevés …
Par rapport à l’instinctif soit le sentiment instinctif des animaux : exemple des oiseaux qui chantent naturellement.
Les façons pour lesquelles l’homme peut régresser : la vieillesse, les
accidents ( perd motricité … )
Rousseau dit donc que l’Homme perd donc tout la perfection qu’il avait
acquise pour revenir à son “état sauvage” ( plus bas que la bête )
La Faculté distinctif = facilité à progresser / régresser
Rousseau n’a pas vu la shoah / nazis … donc sera triste de vouloir faire
toujours toujours mieux car peut arriver au pire d’où la citation : “qui veut
faire l’ange fait la bête