
Problématique : Quels sont les enjeux de la description de la charogne ?
Conseils pour élaborer une problématique : quels sont les enjeux/ en quoi ce texte est + terme technique littéraire : forme de texte, registre… + thème du texte
Plan possible :
- Invitation au souvenir du regard (4 premières strophes)
Comparaisons : comme une femme lubrique ; comme afin de la cuire à point ; comme une fleur s’épanouir
Antithèse : beau matin d’été si doux / charogne infâme
NB : Antiphrase : dire le contraire de ce qu’on pense ; périphrase : dire avec une formule ce qui peut être dit avec un mot
Rimes antisémantiques : mon âme / infâme
Oxymore : carcasse superbe ; d’où effet ironique
Hyperbole : la puanteur était si forte
2. Dégoût suscité par une description détaillée (strophe 5 et 6)
Comparaison : comme une vague, comme un épais liquide
Champ lexical de la putréfaction : putride, mouches, larves
Antithèse : vivants à propos d’un cadavre, vivai
3. Transformation l’objet repoussant en sujet noble (strophe 7 et 8)
Comparaison : comme l’eau courante
Antithèse : oubliée / souvenir
Incohérence : l’artiste achève une toile oubliée
4. Retour à la réalité et avertissement à l’égard de la femme (strophe 9 à la fin)
Allégorie de la femme ? : chienne inquiète
Comparaison : semblable à cette ordure
Antithèse : horrible infection / mon ange et ma passion
NB Synesthésie : odorat => puanteur ; ouïe => bourdonnaient ; vue => vîmes, regarder, noirs, yeux, œil, formes s’effaçaient ; toucher => soleil ; goût => reprendre le morceau
Pour écouter l’explication linéaire en entier : Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal – Explication de texte : Une charogne by Passe ton bac de français d’abord ! • A podcast on Anchor