Fr 1res – Cours du 29 avril : Explication linéaire de Baudelaire, “Une charogne”

Soutine, Carcasse de boeuf, 1925

Problématique : Quels sont les enjeux de la description de la charogne ?

Conseils pour élaborer une problématique : quels sont les enjeux/ en quoi ce texte est + terme technique littéraire : forme de texte, registre… + thème du texte

Plan possible :

  1. Invitation au souvenir du regard (4 premières strophes)

Comparaisons : comme une femme lubrique ; comme afin de la cuire à point ; comme une fleur s’épanouir

Antithèse : beau matin d’été si doux / charogne infâme

NB : Antiphrase : dire le contraire de ce qu’on pense ; périphrase : dire avec une formule ce qui peut être dit avec un mot

Rimes antisémantiques : mon âme / infâme

Oxymore : carcasse superbe ; d’où effet ironique

Hyperbole : la puanteur était si forte

2. Dégoût suscité par une description détaillée (strophe 5 et 6)

Comparaison : comme une vague, comme un épais liquide

Champ lexical de la putréfaction : putride, mouches, larves

Antithèse : vivants à propos d’un cadavre, vivai

3. Transformation l’objet repoussant en sujet noble (strophe 7 et 8)

Comparaison : comme l’eau courante

Antithèse : oubliée / souvenir

Incohérence : l’artiste achève une toile oubliée

4. Retour à la réalité et avertissement à l’égard de la femme (strophe 9 à la fin)

Allégorie de la femme ? : chienne inquiète

Comparaison : semblable à cette ordure

Antithèse : horrible infection / mon ange et ma passion

NB Synesthésie : odorat => puanteur ; ouïe => bourdonnaient ; vue =>  vîmes, regarder, noirs, yeux, œil, formes s’effaçaient ; toucher => soleil ; goût => reprendre le morceau  

Pour écouter l’explication linéaire en entier : Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal – Explication de texte : Une charogne by Passe ton bac de français d’abord ! • A podcast on Anchor