
Nature
L’état naturel = l’état sauvage, ce qui n’a pas été modifié, travaillé, cultivé
- Etat de nature (Hobbes, Rousseau)
= fiction, hypothèse, état imaginaire.
Question : à quoi ressemble l’homme à l’état sauvage ?
Hobbes : pense que l’homme est mauvais et qu’à l’état de nature, il y a une guerre de tous contre tous, qui n’est pas vivable.
Rousseau : pense que la nature humaine est bonne ; les conditions de vie des hommes, même à l’état de nature, les met en concurrence à cause de pénuries de biens et de terres => état de guerre qui nécessite à un contrat social. Ce contrat social qui assure la sécurité de tous. La liberté de chacun est un peu amoindrie mais c’est la liberté d’accepter des règles qui est mise en place (autonomie chez Kant).
2. Nature humaine : qu’est-ce que l’Homme ? Par opposition à l’animal, au robot…
La conscience de soi : Descartes, le « cogito » => au XVIIe siècle, il observe qu’il y a d’illusions d’optique dans la nature (ex : bâton dans l’eau) et on ne peut pas se fier à ses sens. La seule certitude, c’est qu’il pense donc qu’il existe : « je suis, j’existe » puis « je pense donc je suis » (cogito ergo sum).
NB : les animaux ont une conscience de la douleur et du plaisir, des sensations, ce qui n’est pas pareil que la conscience de soi.
Piaget : stade de miroir (psychologie cognitive) c’est le moment où une personne se reconnaît dans le miroir, vers 2 ans.
La raison : définit l’instrument qui permet de réfléchir, de juger (rationnel) mais aussi ce qui est convenable, utile, correct (raisonnable). C’est l’homme qui est l’être vivant le plus rationnel, qui sait calculer et juger (ratio = 1) calcul 2) jugement). => Platon, La république
La perfectibilité : l’être humain cherche à s’améliorer y compris par les moyens techniques (ex : transhumanisme : utilise des moyens techniques pour étendre les capacités corporelles) => Rousseau
Exemple de dissertation :
L’homme est-il naturellement bon ?
Faut-il obéir à la nature ?
Les guerres sont-elles naturelles ?