HLP Ter – Cours du 26 avril : Exposé sur le transhumanisme

Exposé Quelques définitions proposées par Elsa Wolff

Humain (du latin; humanus)= qui a les caractères et la nature de l’Homme.

Limite (du latin; limes, limitis)= point au delà duquel ne peuvent aller ou s’étendre une action, une influence, un état…

Evolution (du latin evolutio; déroulement)= transformation graduelle et continuelle.

Transhumanisme= courant de pensée selon lequel les capacités physiques et intellectuelles de l’être humain pourraient être accrues grâce au progrès scientifique et technique.

Siècle des Lumières= désigne un mouvement philosophique, culturel et littéraire européen du XVIIIème siècle qui plaçait les connaissances intellectuelles et scientifiques au dessus des croyances et superstitions imposées par le Clergé.

Rousseau définit l’homme par la perfectibilité : l’acmé/le climax/le point culminant de cette course à la perfection, c’est le transhumanisme, soit la recherche d’un dépassement des limites du corps humain grâce à la technologie (ex : film Elyseum avec un exosquelette, Divergente avec une technologie qui permet de dépasser les capacités du corps humain, par le scan par exemple et dans Black Mirror avec Miley Cirus où une poupée fonctionne comme un double robot qui correspond à une fausse identité, Frankenstein de Mary Shelley ou un autre épisode où un personnage se téléporte dans un jeu grâce à une puce interne au niveau de la tempe, ou dans la vraie vie : puces électroniques dans la main pour servir de badge).

Introduction du chapitre “Les limites de l’humain”

Bioéthique (p. 148) = éthique, c’est-à-dire les principes d’un comportement juste, correct (par opposition à la morale, qui concerne les actions portant sur le bien et le mal) appliquée à la vie particulièrement du corps => questions sur l’euthanasie, la PMA, la GPA, les greffes, le clonage, les OGM.

Mythe de Prométhée : un être humain qui vole le feu aux dieux, il va être puni en étant enchaîné à une montagne et en ayant son foie mangé par des aigles.