Fr 1re – Cours du 11 septembre – Exposé : La cartographie au Moyen Âge et à la Renaissance

Introduction
La cartographie est une pratique qui apparaît dès l’Antiquité avec Hipparque, astronome, et Ptolémée, qui élabore la première géographie.
Etymologiquement, le terme signifie “écrire un plan” ; la cartographie consiste à représenter en deux dimensions, sur une surface plane, un espace en trois dimensions. Aujourd’hui, les cartes respectent une échelle (par exemple, 1/10 = 1 cm sur la carte correspond à 10 cm en réalité) ; ce n’était pas le cas à l’Antiquité ni au Moyen Âge.
Il est intéressant d’étudier l’évolution de la cartographie entre le Moyen Âge et la Renaissance car un événement majeur survient entre ces deux périodes : la découverte du continent américain en 1492, qui bouleverse la connaissance et représentation du monde.

I. Au Moyen Age

Au Moyen Age, la représentation du monde est symbolique : on figure le monde comme un cercle parfait à l’intérieur duquel sont insérés les 3 continents (Asie, Afrique, Europe) séparés par un T. Celui-ci symbolise deux fleuves, le Nil et le Tanaïs. Ces images sont appelées des “mappae mundi”, cartes du monde, formule qui a donné notre mot “mappemonde”.

II. A la Renaissance

Avec la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb en 1492, la représentation du monde change car sa connaissance a été augmentée. Rappelons que Christophe Colomb cherchait à atteindre les Indes, avec lesquelles l’Europe commerçait depuis longtemps, en s’appuyant sur le fait que la Terre était ronde et non plate : c’est là aussi une connaissance du monde et de sa géographie, en lien avec l’astronomie, qui a permis la découverte de ce continent.
Les cartes du monde évoluent dès lors en représentant de plus en plus précisément le continent américain : d’abord seulement la côté orientale (est) de l’Amérique du Sud et une minuscule portion de l’Amérique du Nord puis des pans de plus en plus importants de ces deux territoires.

Conclusion

La cartographie s’est faite de plus en plus précise au fil des explorations, qui ont continué jusqu’au XVIIIe siècle avec la découverte d’une dernière île, celle de Tahiti. Nous atteignons désormais des sommets de précision avec la Géolocalisation Par Satellite (GPS), mise à la disposition de tous avec GoogleMaps ; c’est là aussi une technique qui a pu se développer grâce à l’astronomie, ici les satellites. Cette connaissance précise du monde a définitivement transformé nos pratiques et notre rapport à l’espace, au point de devenir un outil nécessaire dans notre quotidien.

Bibliographie

https://www.franceculture.fr/histoire/de-lantiquite-google-maps-la-cartographie-miroir-du-pouvoir

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *