HdA 1res – Cours du 10 avril : Mélodie française

Mélodie française

Origine : le Romantisme allemand, qui se définit par la mélancolie, le culte de soi, la recherche de la noblesse d’âme et de l’exception, rapport à l’amour absolu (Goethe, Les souffrances du jeune Werther : vague de suicides !).

Goethe a écrit un poème, Le Roi des Aulnes qui est adapté en musique par Schubert sous forme de lied (un lied, des lieder).

Définition : la mélodie française met en musique des poèmes du patrimoine français. Des compositeurs comme Debussy, Fauré, Poulenc mettent en musique Verlaine par exemple. Verlaine a a ainsi écrit Il pleure dans mon cœur, adapté par Debussy sous forme de mélodie française. Il faut de la virtuosité et un grand sens de l’articulation (avec le r notamment) et du sens des mots pour réussir à chanter ces airs.

Au programme de notre année : Prévert écrit le poème Barbara pour évoquer la guerre 39-45 et ses ravages. Il se souvient d’avoir croisé un couple d’amoureux sous la pluie avant la guerre et il se demande ce qu’ils sont devenus après celle-ci, dans une ville totalement détruite par les bombes. Kosma met ce poème en chanson et la fait chanter par Yves Montand, qui met son art d’acteur et de chanteur au service de cet air qui reprend les codes de la mélodie française : air presque plus déclamé que chanté, très bonne articulation et grande expressivité dans l’interprétation.