HLP 1res – Cours du 6 avril : Quel est le propre de l’Homme ?

Introduction au chapitre “L’homme et l’animal”

Le premier critère qu’on a pu donner de la différence entre homme et animal, c’est le rire. Or on trouve des animaux qui rient (orang-outang, gorille, phoque), ce qui remet en question l’idée que ce soit le propre de l’Homme.  

Le deuxième critère c’est la technique. On parle d’homo faber. La découverte du feu (La guerre du feu de Jean-Jacques Annaud, Les découvreurs (docu), L’âge de glace où Scratch trouve le feu par hasard et où Sid le paresseux est le roi du feu, et on trouve le même élément dans Le livre de jungle, RRRRRRh !! par les Robins des Bois), la fabrication d’outils avec des silex taillés et des bouts de bois marquent des étapes dans l’évolution de l’espèce humaine. Toutefois les animaux aussi ont des techniques : le chat a une technique de chasse qui tient du réflexe, les oiseaux ont un instinct de vol en groupe (avec un meneur), les castors construisent des barrages et les abeilles construisent des ruches, comme les fourmis qui construisent des fourmillières, les lapins qui construisent un terrier, les oiseaux qui construisent des nids. Toutes ces techniques animales sont instinctives.

Le troisième critère est le langage. Mais on repère beaucoup d’exemples de langage animal : soit à l’intérieur d’une espèce (pour les animaux sauvages : les oiseaux communiquent pour indiquer leur position, marquer leur territoire, alerter du danger, et pour se reproduire ; les loups hurlent pour appeler la meute[1] ; les chiens pleurent pour exprimer la peur, la douleur et appeler à l’aide, ils grognent pour se défendre et aboient pour défendre son territoire, les chats ne miaulent que pour communiquer avec l’homme), soit entre différentes espères (singes et gazelles contre lion). Ces langages animaux passent par des sons mais pas par des sons articulés.

Le quatrième critère est la raison. Dans le texte de Descartes, l’exemple est donné des mainates et des perroquets qui répètent les sons articulés sans les comprendre : ce qui distingue homme et animal, c’est la raison selon Descartes. Mais cette position fait débat puisque les animaux ont su s’adapter ; depuis le XXe siècle s’est développée la science de l’éthologie, qui étudie le comportement animal.


[1] Les hurlements sont le langage des loups. C’est ainsi qu’ils communiquent avec leurs congénères, qu’ils se donnent rendez-vous pour la chasse ou recherchent une partenaire. Pour les membres de la meute, le fait de hurler ensemble renforce la cohésion, comme lorsque les hommes chantent ensemble.