Fr 1res – Cours du 1er avril : Thérèse Desqueyroux

  1. Plan de l’explication de texte
    1. Comment Thérèse voudrait que son mari se comporte (début => « ne pensons jamais »)
    aEspoir de Thérèse (=> voit)
    – plus-que-parfait “avoir réduit”
    – connotations négatives pour désigner Bernard => blâme
    bDoute sur la réalisation de son souhait (Au vrai => jamais)
    – question rhétorique
    – champ lexical de la réflexion (préméditées)
  2. Préparation intérieure du discours de Thérèse (« Elle allait dire » => « jamais été »)
    aProposition sur sa disparition (elle allait dire => nomades)
    – subordonnée conjonctive circonstancielle qui énonce une condition au départ de Thérèse
    – la personnification des ténèbres
    bThérèse envisage son futur (Je consens => jamais été)
    – répétition du “je” qui insiste sur sa décision subjective
    – champ lexical de l’oubli avec gradation et asyndète (pas de connecteurs logiques, NB : est souvent utilisé avec la parataxe, c’est-à-dire l’utilisation des signes de ponctuation comme virgules, points-virgules)
  3. L’agressivité de Bernard (« Et déjà » (…) fin)
    aPrière adressée à Bernard (« Et déjà (…) s’est retourné »)
    – conjonction de coordination “et” qui donne une impression de soudaineté, d’inattendu
    – la parataxe avec point virgule et deux points marque une libération, une prise de décision, et un passage à l’acte
    b Réponse négative et colérique de Bernard (« Du fond » (…) fin)
    – présent d’énonciation qui nous accéder aux pensées de Bernard
    – insistance sur le caractère “irrévocable” des décisions de Bernard qui confirment le blâme qui avait été fait de lui auparavant