Bettina Rheims, Gisèle Freund, Germaine Krull
Femmes photographes
La photographie est un art qui met au centre le cadrage, c’est-à-dire la manière de montrer le sujet. Cela exige du photographe de s’adapter aux contraintes (de lumière, de position, d’environnement) et d’accepter de se laisser surprendre. C’est aussi un art de la patience car il faut attendre le moment opportun (kairos). Le photographe est à l’affût. Le paparazzi suit aussi ce principe (Paparazzo = photographe italien des années 60, recherche de l’info à sensation => tabloïds en UK). Willy Ronis expose ces notions dans son texte Ce jour-là. Willy Ronis est un photographie humaniste, comme Robert Doisneau.
- Germaine Krull, Autoportrait à l’icarette (1925)
Photo posée ; plan américain ; sujet = elle-même en tant que photographe ; technique = utilisation d’un miroir. Lumière naturelle qui vient de la droite ; mise au point sur l’appareil,
flou sur le visage. Deux accessoires : cigarette, bague à l’auriculaire gauche (pas une bague de mariage). Cigarette consumée => symbole de prouesse technique et de temps qui passe.
2. Gisèle Freund, André Gide (1938)
Sujet : homme qui prend la pose, homme connu (André Gide, écrivain). Deux personnes => lui, vivant ; et un masque. Impression de photomontage. Masque mortuaire de Blaise Pascal. Pose qui évoque la pensée, la rêverie.