HdA 1res – Cours du 8 mars : Intervention de Nicolas Briançon

Nous avons eu le plaisir et l’honneur d’accueillir ce lundi en classe le comédien et metteur en scène Nicolas Briançon. D’abord acteur et metteur en scène de théâtre, il a aussi joué pour le cinéma et pour la télévision. Voici le compte-rendu de son interview par les élèves :

“On a perçu l’ethos (la personnalité, la posture oratoire) de l’acteur à la voix portée, à son goût pour l’imitation, à son assurance qui mettait à l’aise, à son occupation de l’espace de la parole, à sa maîtrise rhétorique. Il donne l’impression de quelqu’un d’extraverti, avec de la prestance, d’extravagant, de charismatique, de vivant.

Nicolas Briançon nous a présenté son parcours en insistant sur sa chance et sur le fait de savoir saisir des opportunités. Dans son cas, c’est son goût des disques qui l’a conduit à être repéré pour être figurant à l’opéra de Bordeaux et ce sont les conseils d’un chanteur d’opéra qui l’ont orienté vers le théâtre. Pourtant, ce n’est pas un enfant de la balle.  

Selon son professeur de théâtre Michel Bouquet, « les spectateurs eux aussi viennent jouer ». L’acteur est aussi partie prenante dans les orientations d’interprétation et le metteur en scène doit lui laisser cette latitude. Dans le cadre d’une commande de mise en scène, les contraintes peuvent être nombreuses comme pour Antigone où Robert Hossein avait déjà tout choisi. Nicolas Briançon ayant refusé, il a finalement obtenu carte blanche (sauf pour le costume de Créon).”

Les élèves avaient au préalable imaginé les réponses que Nicolas Briançon aurait pu donner à leurs questions et les avaient enregistrées…. Et on a eu tout faux !