Fr 1res – Cours du 25 mars : De Madame Bovary à Thérèse Desqueyroux

Voici les extraits vidéos que nous avons essayé de visionner ensemble :

II. Parcours de lecture : Individu, morale, société

  1. Explication de texte : Gustave Flaubert, Madame Bovary

Résumé de l’œuvre : prise de notes [ré-écoute sur le podcast]

Plan du texte : 1) Deux premiers paragraphes de récit sur les souvenirs d’Emma et son risque de suicide 2) Un dernier passage de dialogue de retour à la réalité avec le mari qui ne comprend pas et la bonne qui devine

  1. La tentation du suicide
  1. 1er paragraphe : remémoration de l’histoire d’amour avec Rodolphe

Oxymore : « ricanements de colère » => réaction nerveuse

Analepse, énumération, parallélisme syntaxique, pronoms qui réfère au couple, imparfait de l’indicatif avec aspect duratif et valeur de répétition : « elle le revoyait, elle l’entendait, elle l’entourait de ses deux bras » => remémoration entêtante, avec répétition du souvenir

CL de la violence : battements, frappaient, grands coups de bélier, accéléraient, croulât (tremblement de terre)

  • 2e paragraphe : la confusion mentale d’Emma et un vertige dangereux

Personnification : « rayon lumineux (…) tirait (…) le poids de son corps » => impression d’une emprise  presque surnaturelle sur Emma, dont le corps est réifié/chosifié (=le poids de son corps)

Comparaison : « à la manière d’un vaisseau qui tangue », comparaison entre le bateau dans la tempête et les sols de la place et du plancher => impression de mal de mer, de vertige ressenti par Emma

  1. Retour à la réalité

Discours direct, phrases exclamatives : « Ma femme, ma femme » => retour à la réalité d’Emma grâce à la voix de son mari

Parataxe (utilisation de virgules, points-virgules, deux points explicatifs) : « L’idée qu’elle (….) servie » => les événements s’enchaînent sans lien causal, sans logique