HdA 1res – Cours du 22 mars : Foujita, Autoportrait dans l’atelier

Foujita, Autoportrait dans l’atelier, 1926

Voici les éléments-clés de cette analyse d’oeuvre :

Présentation : Musée des Beaux-Arts de Lyon ; Huile sur toile ; 81 x 60,5 cm

  1. Ekphrasis : Encre, ciseaux, papier, pince, crayon à papier, gomme japonaise, portfolios, toile retournée, dessin punaisé au mur ; il est en tailleur à une table basse avec un bol de soupe japonaise (ramen) ; pinceaux japonais pour la calligraphie + kabuki.

2. Analyse

a. Composition : tout l’espace de la toile est occupé mais le fonds reste blanc, ce qui aère la composition

Plans : 1) le bol etc. au sol, 2) la table 3) le peintre 4) le chat 5) le mur => construction de la profondeur avec les différents plans ; le peintre regarde vers un miroir.

b. Sujet : au centre de la composition, personnage qui se fond dans l’image car il fusionne avec son travail, il ne s’est pas arrêté pour manger, il semble calme ; il a eu une coupe au bol qui peut évoquer le bol au sol, puisqu’il y a aussi des ciseaux et qu’il fait partie du mouvement surréaliste, qui procède parfois par jeux de mots.

c. Références à culture japonaise : position en tailleur, les pinceaux, le bol de ramen, les techniques de dessin (mais pas des estampes)

d. Couleurs : fades, brun/gris/noir/blanc avec une tache de jaune, le chat (européen, écailles de tortue et tricolore) a les mêmes couleurs que la toile.

Pour approfondir la découverte de Foujita, on peut lire
Kiki de Montparnasse par Catel et Bocquet.

Pour lundi prochain, choisissez une des oeuvres ci-dessous et faites-en l’analyse (travail à rendre!) :