Philo Term techno – Atelier du 25 janvier : L’imitation selon Aristote et Hegel

Aristote

“À l’origine de l’art poétique dans son ensemble, il semble bien y avoir deux causes, toutes deux naturelles.
 Imiter est en effet, dès leur enfance, une tendance naturelle aux hommes – et ils se différencient des autres animaux en ce qu’ils sont des êtres fort enclins à imiter et qu’ils commencent à apprendre à travers l’imitation – comme la tendance commune à tous, de prendre plaisir aux représentations; la preuve en est ce qui se passe dans les faits : nous prenons plaisir à contempler les images les plus exactes de choses dont la vue nous est pénible dans la réalité, comme les formes d’animaux les plus méprisés et des cadavres. Une autre raison est qu’apprendre est un grand plaisir non seulement pour les philosophes, mais pareillement aussi pour les autres hommes – quoique les points communs entre eux soient peu nombreux à ce sujet. On se plaît en effet à regarder les images car leur contemplation apporte un enseignement et permet de se rendre compte de ce qu’est chaque chose, par exemple que ce portrait-là, c’est un tel; car si l’on se trouve ne pas l’avoir vu auparavant, ce n’est pas en tant que représentation que ce portrait procurera le plaisir, mais en raison du fini dans l’exécution, de la couleur ou d’une autre cause de ce genre.
 L’imitation, la mélodie et le rythme (car il est évident que les mètres sont une partie des rythmes ) nous étant naturels, ceux qui à l’origine avaient les meilleures dispositions naturelles en ce domaine, firent peu à peu des progrès, et à partir de leurs improvisations, engendrèrent la poésie. Mais la poésie se divisa suivant le caractère propre à chacun; ceux qui avaient une âme noble imitaient les belles actions et celles de leurs pareils, ceux qui étaient plus vulgaires imitaient les actions des hommes bas, en composant d’abord des blâmes, tout comme les autres composaient des hymnes et des éloges ».
  Poétique, IV, 1448 b, trad. M. Magnien, Le Livre de poche classique, 2002, pp. 88-89.

Georg Wilhelm Friedrich Hegel

Quel but l’homme poursuit-il en imitant la nature ? Celui de s’éprouver lui-même, de montrer son habileté et de se réjouir d’avoir fabriqué quelque chose ayant une apparence naturelle. (…) Mais cette joie et cette admiration de soi-même ne tardent pas à tourner en ennui et mécontentement, et cela d’autant lus vite et plus facilement que l’imitation reproduit plus fidèlement le modèle naturel. Il y a des portraits dont on a dit assez spirituellement qu’ils sont ressemblants jusqu’à la nausée. D’une façon générale, la joie que procure une imitation réussie ne peut être qu’une joie très relative, car dans l’imitation de la nature le contenu, la matière sont des données qu’on a que la peine d’utiliser. L’homme devrait éprouver une joie plus grande en produisant quelque chose qui soit bien de lui, quelque chose qui lui soit particulier et dont il puisse dire qu’il est sien. Tout outil technique, un navire par exemple ou, plus particulièrement, un instrument scientifique doit lui procurer plus de joie, parce que c’est sa propre ?uvre, et non une imitation. Le plus mauvais outil technique a plus de valeur à ses yeux ; il peut être fier d’avoir inventé le marteau, le clou, parce que ce sont des inventions originales, et non imitées. L’homme montre mieux son habileté dans des productions surgissant de l’esprit qu’en imitant la nature.”

Hegel, Esthétique, trad. S. Jankélévitch, Paris, Flammarion, p. 35-37

L’imitation peut-elle être créatrice ?

  1. Non, l’imitation n’est pas créatrice

Ex : Michel Houellebecq, Les particules élémentaires : a recopié des pages de Wikipedia, il a donc été accusé de plagiat

Ex : les faussaires de tableau : mettent leur art de l’imitation au service du mensonge, ce n’est pas de la création

Ex : Hegel, Esthétique : l’imitation n’est pas créatrice, c’est l’invention technique qui est créatrice (ex : le clou, le marteau)

  1. Oui l’imitation est créatrice

Ex : Monet imite la nature pour créer des toiles, par ex Le pont japonais de son jardin de Giverny (mais c’est un paysage qu’il a lui-même créé) => art figuratif

Ex : Aristote, Poétique -> imitation est au cœur de la représentation artistique, notamment en peinture (ex : cadavre) et elle permet de trouver beau ce qui est laid dans la réalité

Ex : Rembrandt et la carcasse de bœuf ou la dissection (XVIIe s.)

  1. L’imitation permet l’innovation, la créativité

Ex : mèmes qui produisent un nouveau sens à partir de l’imitation d’un contenu existant

Ex : au Moyen Age, l’artiste est celui qui imite en changeant un élément (troubadours)