3. Deuxième étude de texte : Montaigne, « Des coches », Dialogue entre l’Espagnol et l’Indien
Pour commencer : faire le point sur les procédés littéraires que vous connaissez
Par exemple : Oxymore, métaphore, hyperbole, description (par opposition au récit, ou au discours), anaphore, champs lexicaux, connotations (positive, négative, péjorative, méliorative), discours direct/indirect…
Ensuite : dresser un tableau pour analyser le texte
Citation | Procédé littéraire | Sens | |
1 | « Le plus grand prince » (l. 4) « toutes les Indes » (l. 6) | Hyperbole avec le superlatif absolu (le plus) et le déterminant de totalité (toutes) | But de l’Espagnol : impressionner l’Indien à travers l’insistance sur les titres qui font autorité chez lui |
2 | « leurs déclarations habituelles » (l.3) | « Habituel » prend un sens nouveau quand on relit le texte : c’est un métadiscours | Cela suppose que ce n’est pas la première fois qu’ils se parlent |
3 | « contrée fertile et agréable » (l. 2) | Topos (cliché, lieu commun) du paradis terrestre | Les Espagnols ont une vision de l’Amérique du Sud comme un endroit intéressant, où s’établir et merveilleux |
4 | « ils leur demandaient des vivres (…) et de l’or » (l. 6-7) | Topos de l’Eldorado | Les Espagnols viennent pour conquérir les terres des Indiens et s’enrichir |
Enfin : Elaborer le plan détaillé du commentaire composé
Introduction (rappel de la problématique et annonce du plan)
Choix de problématique : De quelle manière Montaigne représente-t-il les Espagnols dans ce texte ?
- Les procédés utilisés par les Espagnols pour convaincre et persuader les Indiens
- Pour convaincre (1 à 2 procédés littéraires) => ligne 2 du tableau
- Pour persuader (1 à 2 procédés littéraires) => ligne 1 du tableau
- La vision que les Espagnols ont des Indiens
- Positive (1 à 2 procédés littéraires) => ligne 3 du tableau
- Négative (1 à 2 procédés littéraires) => ligne 4 du tableau
Conclusion : Rappel de la problématique, du plan et ouverture sur une autre oeuvre, une autre question…
Par ailleurs, voici enfin un exemple d’explication linéaire de ce même texte :