HdA 1re – Cours du 7 septembre : La Vierge noire de St Thomas

Nous avons commencé le travail de description d’une oeuvre d’art avec La Vierge Noire, dite Notre Dame de Bonne délivrance, de la congrégation St Thomas de Villeneuve.

Nous avons organisé sa description autour des rubriques suivantes : matériau, données factuelles (dimensions), attributs (à interpréter en fonction de l’iconographie religieuse ici), personnages.

Les attributs relevés ont été les couleurs rouge et bleu, le manteau, l’étoile, les couronnes, les croix, le sceptre, la couleur noire.


Nous avons rapproché cette couleur noire du verset du Cantique des Cantiques, 1:5-6 : “Je suis noire, mais je suis belle, filles de Jérusalem, Comme les tentes de Kédar, comme les pavillons de Salomon. Ne prenez pas garde à mon teint noir: C’est le soleil qui m’a brûlée. Les fils de ma mère se sont irrités contre moi, Ils m’ont faite gardienne des vignes. Ma vigne, à moi, je ne l’ai pas gardée.…”

Vendredi, nous comparerons cette Vierge à l’enfant avec d’autres sculptures de ce sujet et nous nous interrogerons sur l’histoire de cette production artistique (commanditaire, datation, lieu de conservation). Nous nous servirons du document suivant :