Hum 1res – Cours du 5 juin : Merci pour cette année !

Chers élèves,

C’est notre dernière séance de l’année et elle se fait à distance… Nous qui avions à traiter des dystopies cette année, nous avons été servis !

Merci, tout d’abord, pour vos derniers travaux, qui sont tous excellents (mention spéciale à la mise en page de Mle Bouillie) ! Je les mets en ligne pour que vous puissiez tous en profiter. Je ne peux pas les noter car les notes sont interdites pendant les cours à distance mais j’en tiens compte dans vos appréciations de 3e trimestre.

Je tiens à vous remercier de cette année durant laquelle nous avons rejoué le discours à l’ONU de Dominique de Villepin, exploré la rhétorique antique, essayé (en vain!) d’aller assister à un concours d’éloquence à la Conférence des Avocats du Barreau de Paris, vu Quai d’Orsay de Tavernier et lu des extraits du Consentement de Vanessa Springora… Et vous nous avez préparé de très bon exposés !

J’aurais aimé mener avec vous l’atelier de philo sur l’homme et l’animal auprès des primaires de Saint Thomas, vous faire faire davantage de débats et de discours et vous amener à davantage de conférences…

Ce n’est que partie remise ! L’an prochain, nous nous retrouvons (pour beaucoup d’entre vous) pour 3 heures par semaine (et 3 heures avec la prof de philo) pour parler du Moi, de la sensibilité, de l’éducation, du transhumanisme, de la violence de l’Histoire et de la création artistique… Une année riche en perspective !

Je vous donnerai dans les prochaines semaines une liste d’ouvrage à lire pendant les vacances pour préparer votre année. L’ouvrage sur ce programme que j’ai co-rédigé chez Ellipses sort cet été : je m’appuierai dessus l’an prochain, n’hésitez pas à vous le procurer !

Merci à tous pour votre sérieux, votre concentration, votre perspicacité, votre motivation et votre courage (parce que le vendredi après-midi dans une salle qui résonne, hein… ce n’était pas gagné !!!) ! Et à très bientôt !!