Fr 1re – Cours du 27 mai : Révisions de Beaumarchais, Le Barbier de Séville, I, 2

Nous nous retrouvons pour notre huitième semaine de cours à distance ; elle porte sur la révision des textes de bac, aujourd’hui sur le texte de Beaumarchais, Le Barbier de séville, I, 2.  .

* Vous aviez des exercices à faire pour aujourd’hui :

1) Faire votre fiche de bac pour le texte Beaumarchais, Le Barbier de séville, I, 2.  Pour cela, vous reprendrez vos prises de notes de cours et les documents qui vous avaient été distribués pour vous constituer une fiche de révision. Celle-ci peut prendre la forme d’une carte mentale ou d’une liste organisée comme ceci (fichier joint).

2) Traiter la question de grammaire suivante pour ce texte : Etudiez la nature et la fonction des subordonnées dans la phrase suivante : « Quand on a rapporté au ministre que je faisais (…) des bouquets à Chloris, (…) il a pris la chose au tragique (…) ».

* Pour rappel, certains élèves devaient passer un oral :

M. Hullin, M. Jolivet, Mle Wacquet doivent me rendre leur explication linéaire orale sur ce texte de Beaumarchais extrait du Barbier de Séville par fichier audio.

* Voici le cours d’aujourd’hui :

1) Dans votre cahier de cours, notez sur une nouvelle page : « Révisions pour l’oral du bac de français » puis 8. Beaumarchais, Le Barbier de séville, I, 2.  

2) Notez « a. Question/réponses ». Faites la liste des choses que vous ne comprenez pas à propos de ce texte et de son explication linéaire et rédigez des questions (minimum 2 questions). Si vous n’avez pas de difficulté avec ce texte, mettez-vous dans le rôle d’un jury qui devrait poser des questions à un élève sur ce texte et trouvez au moins 2 questions.

3) Voici l’explication linéaire complète du texte (pièce jointe). Lisez-la et notez vos réponses aux questions que vous vous êtes posées. S’il vous en reste, envoyez-les sur le groupe WhatsApp de la classe. 

4) Notez « b. Question de grammaire ». Recopiez le corrigé de la question de grammaire ci-joint.

Si vous avez eu faux à la question de grammaire, faites les exercices et auto-corrigez vous (ci-joint le corrigé) !

6) Reprenez la fiche de bac que vous avez faite sur ce texte. Agrémentez votre fiche en ajoutant de la couleur, en faisant un dessin ou en choisissant et imprimant une image en lien avec le texte que vous collerez sur votre fiche.  Vous pouvez envoyer la photo de votre fiche de bac sur le groupe WhatsApp de la classe (si vous en êtes satisfait !).

7) Commencez à apprendre par cœur cette fiche : lisez-la 3 fois de suite puis récitez-la 2 fois de suite.

* Voici le travail à réaliser pour lundi 30/05 :

1) Faire votre fiche de bac pour le texte de La Fayette, La Princesse de Clèves, Le bal.

2) Traiter la question de grammaire suivante pour ce texte : Etudiez la négation dans : « Le roi et les reines se souvinrent qu’ils ne s’étaient jamais vus, et trouvèrent quelque chose de singulier de les voir danser ensemble sans se connaître. »

* Certains élèves doivent me rendre un oral lundi  :

Mle Jurkew, Mle Louvartdoivent me rendre leur oral type bac pour cet extrait de La Fayette, La Princesse de Clèves, Le bal.