Fr 1re – Cours du 25 mai : Révisions de Marivaux, L’île des esclaves

Nous consacrons notre huitième semaine de cours à distance ; elle porte sur la révision des textes de bac, aujourd’hui sur le texte de Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, V, 3.

* Vous aviez l’exercice suivant à faire pour aujourd’hui :

1) Faire votre fiche de bac pour le texte de Marivaux, L’île des esclaves, I, 1

2) Traiter la question de grammaire suivante pour ce texte : « Faites l’analyse logique de la phrase suivante : « Je l’ai été, je le confesse à ta honte, mais va, je te le pardonne ; les hommes ne valent rien. ».

* Certains élèves doivent me rendre un oral :

M. Flak, Mle Helderlé doivent me rendre leur oral type bac pour cet extrait de Marivaux, L’île des esclaves.

* Voici le cours d’aujourd’hui :

1) Dans votre cahier de cours, notez sur une nouvelle page : « Révisions pour l’oral du bac de français » puis 7. Marivaux, L’île des esclaves, I, 1

2) Notez « a. Question/réponses ». Faites la liste des choses que vous ne comprenez pas à propos de ce texte et de son explication linéaire et rédigez des questions (minimum 2 questions). Si vous n’avez pas de difficulté avec ce texte, mettez-vous dans le rôle d’un jury qui devrait poser des questions à un élève sur ce texte et trouvez au moins 2 questions.

3) Voici l’explication linéaire complète du texte (pièce jointe). Lisez-la et notez vos réponses aux questions que vous vous êtes posées. S’il vous en reste, envoyez-les sur le groupe WhatsApp de la classe. 

4) Notez « b. Question de grammaire ». Recopiez le corrigé de la question de grammaire ci-joint.

5) Reprenez la fiche de bac que vous avez faite sur ce texte. Agrémentez votre fiche en ajoutant de la couleur, en faisant un dessin ou en choisissant et imprimant une image en lien avec le texte que vous collerez sur votre fiche.  Vous pouvez envoyer la photo de votre fiche de bac sur le groupe WhatsApp de la classe (si vous en êtes satisfait !).

6) Commencez à apprendre par cœur cette fiche : lisez-la 3 fois de suite puis récitez-la 2 fois de suite.

BONUS – LE POINT PHILO

La question de l’esclavage a été traitée dès l’Antiquité avec Aristote qui associe aux esclaves une âme passive.

Mais l’esclavage en philosophie, c’est surtout la dialectique du maître et de l’esclave qu’élabore Hegel dans La Dialectique de l’esprit ; elle se décompose en 3 mouvements. 1) le maître domine l’esclave 2) l’esclave s’émancipe du maître car c’est lui qui travaille et qui possède donc le talent et le savoir-faire 3) l’esclave devient le maître du maître.

A voir de manière détaillée dans la vidéo suivante !!

BONUS – LE POINT ORAL

Nous travaillons aujourd’hui sur un des textes les plus classiques du théâtre de français.

Pour améliorer votre lecture pour l’oral, entraînez-vous à le lire à haute voix !

Pour cela, deux conseils :

  1. Choisissez une intention par personnage parmi les suivantes : colère – désespoir – amertume – dégoût – rage – folie – abattement – apitoiement sur soi – ironie – humour – défi.

Lisez le texte à voix haute en tenant cette intention du début à la fin.

  • Enregistrez-vous en faisant des pauses entre chaque personnage : c’est la technique du coupé/monté !

Si vous êtes content de votre performance, partagez-la avec nous sur le groupe WhatsApp de la classe !

BONUS – LE POINT METHODE DE REVISIONS

Pour réviser en s’amusant, je vous propose une nouvelle méthode : l’invention d’un jeu !

Cette semaine, c’est un jeu de 7 familles que je vous propose de concevoir. Prenez 7 textes (pièces de théâtre ou roman), choisissez 6 personnages dans chaque œuvre et trouvez des images pour chaque personnage. Imprimez le tout : et voilà, vous avez un jeu avec lequel vous mémoriserez très bien les intrigues de chaque œuvre !

Cette idée se décline aussi avec les mouvements littéraires : dans ce cas, on choisit 6 éléments de définition d’un mouvement (un écrivain de ce mouvement, une peinture, une musique, une définition, un registre…).

* Voici le travail à réaliser pour mercredi 27/05 :

1) Faire votre fiche de bac pour le texte Beaumarchais, Le Barbier de séville, I, 2.  Pour cela, vous reprendrez vos prises de notes de cours et les documents qui vous avaient été distribués pour vous constituer une fiche de révision. Celle-ci peut prendre la forme d’une carte mentale ou d’une liste organisée comme ceci (fichier joint).

2) Traiter la question de grammaire suivante pour ce texte : Etudiez la nature et la fonction des subordonnées dans la phrase suivante : « Quand on a rapporté au ministre que je faisais (…) des bouquets à Chloris, (…) il a pris la chose au tragique (…) ».

* Pour rappel, certains élèves devaient passer un oral mercredi :

M. Hullin, M. Jolivet, Mle Wacquet doivent me rendre leur explication linéaire orale sur ce texte de Beaumarchais extrait du Barbier de Séville par fichier audio.