HdA 2nde – Cours du 20 mai : La perspective

Nous consacrons cette huitième semaine de cours à distance à une nouvelle séance sur la chapitre « Imitation et narration à travers arts, époques et civilisations ».

* Vous aviez un exercice à faire pour aujourd’hui :

1) Choisissez votre morceau préféré de Beethoven (sur YT, écoutez par exemple la Sonate au Clair de lune, le premier mouvement de la 5e symphonie, le premier mouvement de la 9e symphonie et la Lettre à Elise ; vous pouvez aussi choisir un air diffusé dans la vidéo sur Beethoven au cinéma).

2) Dites quels sentiments ce morceau suscite en vous dans un paragraphe argumenté.

Merci à Thaïs Gérome pour son très beau texte !!! Je vous mets 10/10.

* Voici le travail à réaliser aujourd’hui :

1) Ecrire dans le cahier de cours le titre suivant : «2. Vérité et vraisemblance a. « La perspective comme forme symbolique » (E. Panofsky) »

2) Cherchez dans un dictionnaire (en ligne : vous pouvez consulter Le Robert ou le CNRTL) des mots « vérité » et « vraisemblance » et recopiez leur définition

3) Regardez le podcast suivant où le grand historien de l’art Daniel Arasse présente l’histoire de la perspective et cette vidéo, plus courte, sur le même sujet.

4) Prenez des notes sur ces documents et envoyez-les moi sur relecturhelp@gmail.com.

* Voici le travail à réaliser pour le mercredi 27 mai :

Trouver un tableau avec de la perspective et un tableau sans perspective. Envoyez-le sur le groupe WhatsApp du cours d’Histoire des Arts ! Vous avez le droit à tous les styles et à tous les siècles.