Fr 1 re – Cours du 20 mai : Révisions de Molière, Don Juan, I, 1

Nous nous retrouvons pour notre huitième semaine de cours à distance ; elle porte sur la révision des textes de bac, aujourd’hui sur le texte de Molière, Don Juan.

* Vous aviez des exercices à faire pour aujourd’hui :

1) Faire votre fiche de bac pour le texte de Molière, Don Juan, I, 1.  Pour cela, vous reprendrez vos prises de notes de cours et les documents qui vous avaient été distribués pour vous constituer une fiche de révision. Celle-ci peut prendre la forme d’une carte mentale ou d’une liste organisée comme ceci (fichier joint).

2) Traiter la question de grammaire suivante pour ce texte : « Quelles interrogations de la première réplique de Gusman sont totales ? Et lesquelles sont partielles ? »

* Pour rappel, certains élèves doivent me rendre leur oral :

M. Eboko, Mle Figuereo doivent me rendre leur explication linéaire orale sur ce texte de Don Juan par fichier audio.

* Voici le cours d’aujourd’hui :

1) Dans votre cahier de cours, notez sur une nouvelle page : « Révisions pour l’oral du bac de français » puis 7. Molière, Don Juan, I, 1

2) Notez « a. Question/réponses ». Faites la liste des choses que vous ne comprenez pas à propos de ce texte et de son explication linéaire et rédigez des questions (minimum 2 questions). Si vous n’avez pas de difficulté avec ce texte, mettez-vous dans le rôle d’un jury qui devrait poser des questions à un élève sur ce texte et trouvez au moins 2 questions.

3) Voici l’explication linéaire complète du texte (pièce jointe). Lisez-la et notez vos réponses aux questions que vous vous êtes posées. S’il vous en reste, envoyez-les sur le groupe WhatsApp de la classe. 

4) Notez « b. Question de grammaire ». Recopiez le corrigé de la question de grammaire ci-joint.

5) Voici un lien vers un extrait du « Cahier de français lycée » que nous avons préparé ensemble cette année !! Ouvrez-le et lisez la fiche sur l’interrogation en n°32. Prenez des notes sur votre cahier à partir de la leçon.

Si vous avez eu faux à la question de grammaire, faites les exercices et auto-corrigez vous (ci-joint le corrigé) !

6) Reprenez la fiche de bac que vous avez faite sur ce texte. Agrémentez votre fiche en ajoutant de la couleur, en faisant un dessin ou en choisissant et imprimant une image en lien avec le texte que vous collerez sur votre fiche.  Vous pouvez envoyer la photo de votre fiche de bac sur le groupe WhatsApp de la classe (si vous en êtes satisfait !).

7) Commencez à apprendre par cœur cette fiche : lisez-la 3 fois de suite puis récitez-la 2 fois de suite.

LE POINT PHILO

Don Juan a inspiré bien des philosophes !

Le plus connu est sans doute Soren Kierkegaard qui a beaucoup disserté sur cette figure, que ce soit dans Ou bien… ou bien ou dans Le journal du séducteur.

Voici une courte vidéo qui vous en apprendra plus sur ce philosophe danois, grand lecteur de Hegel (c’est la magique série d’émissions Cogito !!).

Et je vous en propose aussi une plus longue, pour ceux que cela intéresse… Il s’agit d’une émission de France Culture, Les Nouveaux chemins de la connaissance.

LE POINT CULTURE G

Dans un autre genre, on peut aussi écouter la chanson de Brassens sur Don Juan… La perspective est tout autre et vous ne verrez plus Don Juan de la même manière !

Enfin, l’acteur Michel Piccoli étant mort hier, il est plus que jamais l’occasion de rappeler qu’il incarna à merveille Don Juan dans le téléfilm de Marcel Bluwal.

* Voici le travail à réaliser pour lundi 24/05 :

1) Faire votre fiche de bac pour le texte de Marivaux, L’île des esclaves, I, 1

2) Traiter la question de grammaire suivante pour ce texte : « Faites l’analyse logique de la phrase suivante : « Je l’ai été, je le confesse à ta honte, mais va, je te le pardonne ; les hommes ne valent rien. ».

* Certains élèves doivent me rendre un oral lundi 25/05 :

M. Flak, Mle Helderlé doivent me rendre leur oral type bac pour cet extrait de Marivaux, L’île des esclaves.