Hum 1re – Cours du 15 mai : Conclusion du chapitre “Décrire, figurer, imaginer”

Nous menons cette semaine de cours à distance pour la spé Humanités en nous consacrant à la fin du chapitre sur « Figurer, décrire, imaginer ».

* Vous aviez à faire les exercices suivants pour aujourd’hui :

Reprenez la problématique que vous avez trouvée pour le film, la série ou le livre que vous avez choisis et traitez-la :

  1. Trouvez deux arguments pour une réponse positive à votre question et tirez deux exemples tirés de l‘œuvre choisie (sous forme de photo d’écran ou de page de livre avec un commentaire) ;
  2. Trouvez deux arguments pour une réponse négative à votre question et tirez deux exemples tirés de l‘œuvre choisie (sous forme de photo d’écran ou de page de livre avec un commentaire) ;
  3. Organisez ces réponses et exemples sous forme de document powerpoint ou, pour les plus versés dans le numérique, de vidéo.

Merci pour les excellents travaux de Mle Bouillie, Mle Olivier, Mle Bernard, Mle Jurkew et Mle Antona !! Je les mets en ligne. Un grand bravo tout particulier à Mle Antona pour son excellent travail de montage : je suis impressionnée (malheureusement le fichier est trop lourd pour que je le mette en ligne) !! Vous obtenez 20/20 : ces notes seront mises comme non significatives mais seront prises en compte dans vos appréciations de troisième trimestre.

Sauf erreur de ma part, il me manque les réponses de Mle May, Mle Aghilas et M. Rescica pour l’exercice qui était à rendre à la rentrée. Vous pouvez me les faire parvenir par mail à relecturhelp@gmail.com !

* Voici le cours d’aujourd’hui :

1) Notez « Conclusion – Rôle et limites de l’imagination dans la connaissance » 

3) Recopiez le paragraphe correspondant à la « Question 20 » dans votre manuel, p. 245.

4) Regardez le sketch suivant sur le monde d’après le confinement vu comme un monde dystopique. Vous répondrez ensuite en deux phrases à la question : « en quoi, dans notre situation actuelle, la réalité rejoint-elle la fiction ? »

* Voici ce que vous avez à faire pour vendredi 30 mai :

Cherchez des images ou vidéos, humoristiques ou non, sur internet et sur les réseaux sociaux, qui parlent de l’aspect dystopique de notre situation présente.

Mettez-les sur un seul document (sous forme d’insertion d’image ou de lien hypertexte) pour constituer un dossier de presse. Vous ferez précéder chaque document d’un titre et d’une phrase de présentation. Vous prendrez soin d’indiquer la source du document (adresse web), sa date de création et son auteur (quand il est connu).

A la fin de votre dossier de presse, rédigez un court article pour répondre à la question « en quoi, dans notre situation actuelle, la réalité rejoint-elle la fiction ? ». Votre article fera 2000 signes maximum (c’est-à-dire une quinzaine de lignes en police 12 interligne simple).

Vous pouvez choisir de me rendre cet article sous forme écrite, sous forme d’une chronique radio (fichier audio) ou d’une chronique télé ou web (fichier vidéo). N’oubliez pas de me rendre aussi votre dossier de presse. Amusez-vous !!