HdA 2nde – Cours du 13 mai : Passions, sentiments et affects

Nous consacrons cette septième semaine de cours à distance à une nouvelle séance sur la chapitre « Imitation et narration à travers arts, époques et civilisations ».

* Vous aviez un exercice à faire pour aujourd’hui :

* Comme Rilke, écrivez un poème à propos d’une des statues antiques représentées sur ces documents. Vous écrirez un poème en rimes de 12 vers.

Merci à Maguelonne de Toldi pour son vibrant hommage à La Victoire de Samothrace, à Thaïs Gérome pour son ode délicate au Torse de Millet et à Ulysse de Saint-Mars pour son choix d’un poème de Joachim de Bellay. Vous obtenez 10/10.

Je joins ici le résumé de l’un d’entre vous sur le Torse de Milet et la Vénus de Milo. Merci pour ce travail ! Si certains n’avaient pas complété leur cahier de cours la semaine dernière, ils peuvent recopier ou imprimer et coller ces paragraphes :

Enfin, un grand bravo à Mle Gérome pour son interview du peintre PhouSera Ing. Je la mets en ligne ici ! Vous obtenez 10/10.

Merci à ceux qui se sont portés volontaires pour faire les interviews de la restauratrice de tableau, des commissaires-priseurs et de la marchande d’art asiatique de me rendre leurs questions pour que je les valide avant l’envoi aux intéressés !

* Voici le travail à réaliser aujourd’hui :

1) Ecrire dans le cahier de cours le titre suivant : «b. Passions, sentiments et affects »

2) Cherchez dans un dictionnaire (en ligne : vous pouvez consulter Le Robert ou le CNRTL) des mots “passion”, “sentiment” et “affect” et recopiez leur définition.

3) Regardez le podcast suivant sur la vie de Beethoven et cette autre vidéo sur la manière dont sa musique a été utilisée au cinéma.

4) Prenez des notes sur ces documents et envoyez-les moi sur relecturhelp@gmail.com.

* Voici le travail à réaliser pour le mercredi 20 mai :

1) Choisissez votre morceau préféré de Beethoven (sur YT, écoutez par exemple la Sonate au Clair de lune, le premier mouvement de la 5e symphonie, le premier mouvement de la 9e symphonie et la Lettre à Elise ; vous pouvez aussi choisir un air diffusé dans la vidéo sur Beethoven au cinéma).

2) Dites quels sentiments ce morceau suscite en vous dans un paragraphe argumenté.