FR 2nde – Cours du 14 mai : Le sonnet (suite)

Nous nous retrouvons pour notre sixième semaine de cours à distance ; la séance de la semaine porte sur l’introduction au chapitre sur la poésie.

* Vous aviez les exercices suivants à faire pour la semaine dernière :

Ecrivez un poème sur le printemps.

La semaine dernière, nos poètes de printemps étaient Bastien Lamy, Antoine Fayaud, Benjamin Plant, Niels Barbry, Garance Malatesta-Conort.

Cette semaine, j’ai reçu de nouveau poèmes, ceux de William Reppelin, Enzo Fischer et Mle Legal de Kerangal. Ils obtiennent 10/10 et je mets leurs poèmes, avec les réponses à la question de la semaine dernière, dans le fichier suivant.

* Vous aviez les exercices suivants à faire pour aujourd’hui :

A partir de ces pages de manuel, écrivez un texte comme si vous deviez présenter un sujet à la radio sur le sonnet.

Merci à Benjamin Plant, à Philippine Durand et à Bastien Lamy pour leur émission ! Ils obtiennent 10/10.
Je mets leurs fichiers audio en ligne !

POUR RAPPEL : envoyez-moi vos exercices sur relecturhelp@gmail.com et pas sur EcoleDirecte ! Je perds beaucoup trop de temps à naviguer d’une messagerie à l’autre. Par principe, je ne corrige plus les exercices envoyés sur Ecole Directe.

* Voici le déroulé de la séance d’aujourd’hui :

1) Dans votre cahier de cours, notez « a. Les règles du sonnet »

2) Recopiez le texte suivant :

« Le sonnet est une forme ancienne qui date de la Renaissance. Elle est créée par Pétrarque en Italie et est importée en France par des poètes lyonnais comme Clément Marot. Ronsard l’utilise beaucoup.

Le sonnet se compose de deux quatrains et de deux tercets. Les quatrains suivent le schéma de rimes suivant : ABBA (rimes embrassées). Les tercets suivent l’un des schémas de rimes suivant : CDC CDD ou CCD EED, notamment.  

Sur le plan du sens, les quatrains et les tercets s’opposent en général. Les premiers mots du premier tercet opèrent ce changement de sens et s’appellent la « volta ». »

3) Regardez l’une des vidéos suivantes en fonction du temps dont vous disposez : une vidéo de 3 minutes ou une vidéo d’une heure.

* Voici les exercices à faire pour jeudi prochain :

1) Dans le manuel, p. 298-299, lisez le poème p. 298 et écrivez son schéma de rime en associant à chaque rime une lettre (ex : ABBA …).

2) Répondez aux questions 2, 4 et 5.