Fr 1re – Cours du 13 mai : Révision du Mariage de Figaro, III, 5

Nous nous retrouvons pour notre septième semaine de cours à distance ; elle porte sur la révision des textes de bac, aujourd’hui sur le texte de Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, III, 5.

* Vous aviez des exercices à faire pour aujourd’hui :

1) Faire votre fiche de bac pour le premier texte de Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, III, 5.  Pour cela, vous reprendrez vos prises de notes de cours et les documents qui vous avaient été distribués pour vous constituer une fiche de révision. Celle-ci peut prendre la forme d’une carte mentale ou d’une liste organisée comme ceci (fichier joint).

2) Traiter la question de grammaire suivante pour ce texte : « Comment est utilisé l’impératif dans ce texte ? »

* Pour rappel, certains élèves doivent me rendre leur oral :

  1. Mle De Ferrières, M. Brosemer doivent me rendre leur explication linéaire orale sur ce texte de Beaumarchais par fichier audio.

* Voici le cours d’aujourd’hui  :

1) Dans votre cahier de cours, notez sur une nouvelle page : « Révisions pour l’oral du bac de français » puis 5. Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, III, 5

2) Notez « a. Question/réponses ». Faites la liste des choses que vous ne comprenez pas à propos de ce texte et de son explication linéaire et rédigez des questions (minimum 2 questions). Si vous n’avez pas de difficulté avec ce texte, mettez-vous dans le rôle d’un jury qui devrait poser des questions à un élève sur ce texte et trouvez au moins 2 questions.

3) Voici l’explication linéaire complète du texte (pièce jointe). Lisez-la et notez vos réponses aux questions que vous vous êtes posées. S’il vous en reste, envoyez-les sur le groupe WhatsApp de la classe. 

4) Notez « b. Question de grammaire ». Recopiez le corrigé de la question de grammaire ci-joint.

5) Voici un lien vers un extrait du « Cahier de français lycée » que nous avons préparé ensemble cette année !! Ouvrez-le et lisez la fiche sur les modes des verbes en n°25. Prenez des notes sur votre cahier à partir de la leçon.

Si vous avez eu faux à la question de grammaire, faites les exercices et auto-corrigez vous (ci-joint le corrigé) !

6) Reprenez la fiche de bac que vous avez faite sur ce texte. Agrémentez votre fiche en ajoutant de la couleur, en faisant un dessin ou en choisissant et imprimant une image en lien avec le texte que vous collerez sur votre fiche.  Vous pouvez envoyer la photo de votre fiche de bac sur le groupe WhatsApp de la classe (si vous en êtes satisfait !).

7) Commencez à apprendre par cœur cette fiche : lisez-la 3 fois de suite puis récitez-la 2 fois de suite.

BONUS – LE POINT PHILO

Ce texte met en confrontation Figaro et son maître, le Comte Almaviva, dans un contexte pré-révolutionnaire. A la même époque, les théoriciens du contrat social, dont nous avons déjà parlé, s’interrogent sur l’origine de l’inégalité entre les hommes.

Certains, comme Rousseau, pensent que c’est l’apparition de la propriété privée qui a divisé les hommes : elle les a mis en concurrence et a provoqué des combats pour déterminer qui posséderait telle ou telle terre mais aussi… telle ou telle femme ! Et c’est bien la question qui se pose entre Figaro et le Comte ici.

Pour creuser cette question de l’origine de l’inégalité entre les hommes, je vous propose de visionner une courte vidéo sur ce grand écrivain qui fut aussi un grand penseur, mais aussi une séance de mon conférencier préféré, Henri Guillemin, sur Jean-Jacques.

Bonne découverte et bon visionnage !

BONUS – LE POINT ORAL

Pour progresser à l’oral, voici un exercice !!!

Ecoutez l’oral de Mle Antona et notez sa performance orale grâce à la grille ci-dessous :

Performance oraleInsuffisantMoyenBienExcellent
Ne pas lire ses notes    
Savoir développer à partir d’une trame    
Débit    
Pauses    
Volume de la voix    
Articulation    
Intonation variée    
Maîtrise des tics de la langue    
Maîtrise de la langue française    
Respect du temps imparti    

Enfin, relevez les points sur lesquels vous souhaitez vous améliorer pour arriver au même niveau qu’elle : stabilotez-les sur cette grille !

BONUS – LE POINT METHODE DE REVISIONS

Voici une méthode pour planifier ses révisions.

Il s’agit de la méthode du rétroplanning. Très utilisée dans les entreprises, elle consiste à partir de la date à laquelle vous devez être prêts (par exemple, pour l’oral du bac de français, la semaine du 26 juin) et de compter le nombre de semaines qui vous restent pour travailler d’ici là (7 semaines en l’occurrence !).

1re étape – Pour faire cet exercice, commencez par imprimer ou dessiner un calendrier des prochaines semaines jusqu’au 26 juin.

Prenez ensuite un emploi du temps hebdomadaire et faites un point sur vos contraintes par semaine (heures de cours, heures de travail par cours, loisirs, vie personnelle et familiale). Vous déterminez comme cela le temps qu’il vous reste par jour (ex : 1 heure) ainsi que les jours où vous pouvez vous dégager du temps (par ex : le lundi, le mercredi et le vendredi mais pas le mardi ni le jeudi).

Vous connaissez presque votre ressource en temps ! Car il faut encore faire attention à quelque chose : on a toujours tendance à surévaluer notre temps disponible. Il faut tenir compte des événements imprévus, des coups de fatigue, des soucis, des démotivations occasionnelles… Pour prévoir cette perte, réduisez votre estimation d’un tiers pour chaque semaine (ex : 45 mn au lieu d’1 h par jour). Voilà, cette fois vous avez une bonne évaluation de votre ressource-temps ! Vous pouvez le noter sur votre calendrier de départ (ex : le 25 mai, 45 mn ; le 26 mai, 2h, etc.)

Pour que ce planning soit tenable, prévoyez-vous aussi des temps de pause ! Il faut qu’ils apparaissent dans votre semaine de manière balisée et que vous les respectiez (ex : le dimanche). Mettez-les en fluo sur votre planning par exemple (ex : stabilotez en jaune fluo tous les dimanches).

2e étape – Il ne reste plus qu’à voir si vous disposez d’assez de temps pour voir tout ce que vous avez à réviser ! C’est la deuxième étape de cette méthode. Il s’agit d’évaluer vos besoins.

Pour cela, faites le point sur le nombre de fiches que vous avez faites et sur celles qu’il reste à faire. Vous pouvez vous aider du tableau suivant :

  FaitA faire
1Montaigne, Essais, “Des Cannibales”  
2Montaigne, Essais, “Des Coches”  
3Jean de Léry, “Histoire d’un voyage…”  
4André Thévet, “Singularités…”  
5Beaumarchais, Figaro, 2e texte  
6Beaumarchais, Figaro, 3e texte  
7Molière, Don Juan, I, 1  
8Marivaux, L’île des esclaves, I, 1  
9Beaumarchais, Le Barbier de séville, I, 2  
10La Fayette, La Princesse de Clèves, Le bal  
11La Fayette, La Princesse de Clèves, la séparation  
12Flaubert, Mme Bovary, la lettre de Rodolphe reçue par Emma  
13Mauriac, Thérèse Desqueyroux, le retour de Thérèse  
14Baudelaire, Les Fleurs du mal, “Une charogne”  
15Baudelaire, Les Fleurs du mal, “Spleen”  

Faites ensuite une fiche de A à Z (par exemple en suivant la méthode que je vous propose pour chaque texte) et chronométrez-vous (par ex, 1h30). Ajoutez un quart de temps à ce chrono (par ex, 1h30 + 30 mn = 2h) : vous avez une bonne estimation de votre besoin de temps par tâche !

Multipliez ce temps par tâche par le nombre de fiche qu’il vous reste à faire.

Dernière étape – Confrontez vos ressources et vos besoins : est-ce que cela coïncide ?

Vous pouvez mettre pour chaque date que vous avez définie comme disponible dans votre calendrier une de vos tâches. Si vous ne disposez que d’une heure pour une journée et que vous avez besoin de deux heures pour finir une fiche, fractionnez la tâche en 2 : indiquez par exemple « Fiche Montaigne 1 / 2 » sur une date et « Fiche Montaigne 2 / 2 » sur une autre date.

Enfin, ne remplissez jamais votre retroplanning jusqu’à la veille de votre date-butoir ! Il faut toujours se laisser de la marge pour parer aux imprévus et être en avance… N’oubliez pas non plus qu’il faut intégrer à vos révisions la tâche de mémorisation des fiches… Mais nous y reviendrons !

* Voici le travail à réaliser pour lundi 18/05 :

1) Faire votre fiche de bac pour le texte de Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, V, 3

2) Traiter la question de grammaire suivante pour ce texte : « Indiquez le type des phrases (simple, complexe ; verbale ou averbale) du premier paragraphe de ce texte ».

* Certains élèves doivent me rendre un oral lundi 18/05 :

  1. Mle De Ridder, M. De Gassart doivent me rendre leur oral type bac pour cet extrait du Mariage de Figaro, V, 3.