FR 1re – Cours du 11 mai : Révisions du texte d’André Thevet, Singularités…

Nous consacrons notre septième semaine de cours à distance ; elle porte sur la révision des textes de bac, aujourd’hui sur le texte d’André Thévet.

Les Indiens selon une gravure du XVIe siècle

* Vous aviez l’exercice suivant à faire pour aujourd’hui :

1) Faire votre fiche de bac pour le deuxième texte d’André Thévet, Singularités de la France Antarticque.

2) Traiter la question de grammaire suivante pour ce texte : « Expliquez l’origine et l’emploi du terme « Amazones » ».

* Certains élèves devaient me rendre un oral : M. Bonnaud, M. Boum doivent me rendre leur oral type bac pour ce texte d’André Thévet.

La correction de cette explication linéaire et de sa question de grammaire constitue le cours d’aujourd’hui (voir ci-dessous).

* Voici le cours d’aujourd’hui :

1) Dans votre cahier de cours, notez sur une nouvelle page : « Révisions pour l’oral du bac de français » puis 4. André Thévet, Singularités de la France Antarticque

2) Notez « a. Question/réponses ». Faites la liste des choses que vous ne comprenez pas à propos de ce texte et de son explication linéaire et rédigez des questions (minimum 2 questions). Si vous n’avez pas de difficulté avec ce texte, mettez-vous dans le rôle d’un jury qui devrait poser des questions à un élève sur ce texte et trouvez au moins 2 questions.

3) Voici l’explication linéaire complète du texte (pièce jointe en fichier audio). Lisez-la et notez vos réponses aux questions que vous vous êtes posées. S’il vous en reste, envoyez-les sur le groupe WhatsApp de la classe. 

Je vous redonne l’exposé qui avait été présenté par M. Martin au début de l’année.

4) Notez « b. Question de grammaire ». Recopiez le corrigé de la question de grammaire ci-joint.

5) Voici un lien vers un extrait du « Cahier de français lycée » que nous avons préparé ensemble cette année !! Ouvrez-le et lisez la fiche sur l’origine et la formation de la langue en n°29. Prenez des notes sur votre cahier à partir de la leçon.

Si vous avez eu faux à la question de grammaire, faites les exercices et auto-corrigez vous (ci-joint le corrigé) !

6) Reprenez la fiche de bac que vous avez faite sur ce texte. Agrémentez votre fiche en ajoutant de la couleur, en faisant un dessin ou en choisissant et imprimant une image en lien avec le texte que vous collerez sur votre fiche.  Vous pouvez envoyer la photo de votre fiche de bac sur le groupe WhatsApp de la classe (si vous en êtes satisfait !).

7) Commencez à apprendre par cœur cette fiche : lisez-la 3 fois de suite puis récitez-la 2 fois de suite.

BONUS – LE POINT PHILO

Ce texte illustre la difficulté à se représenter objectivement l’Autre. Dans le contexte de la découverte du Nouveau Monde, la rencontre de nouvelles cultures a donné lieu soit à une mythification de la figure de l’Indien, être pacifique vivant en harmonie avec la Nature, soit à sa diabolisation lorsqu’il est perçu comme un barbare et un sauvage.

La philosophie du XVIIe siècle s’empare de cette interrogation pour développer une théorie de la nature humaine. L’homme est-il naturellement bon ou mauvais ? Les philosophes qui se saisiront de cette question sont appelés les philosophes du droit naturel. Ils s’appellent Rousseau et Hobbes, par exemple. Rousseau défend l’idée du « bon sauvage » dans Le Contrat social et dans Discours sur l’origine de l’inégalité entre les hommes. Hobbes, lui, proclame que « L’homme est un loup pour l’homme » dans le Léviathan.

Voici deux vidéos pour creuser cette question : l’une porte sur les théoriciens du contrat social en général ; l’autre porte plus spécifiquement sur Hobbes.

Bonne découverte et bon visionnage !

BONUS – LE POINT ORAL

Pour progresser à l’oral, voici un exercice !!!

Lisez le texte d’aujourd’hui à haute voix en essayant de respecter les liaisons et les pauses (courtes pauses aux virgules, pauses plus marquées aux points-virgules et aux points finaux).

Enregistrez-vous !! Puis écoutez-vous… Et essayez de repérer les éléments que vous pouvez améliorer à travers la grille suivante :

Critères – Performance oraleInsuffisantMoyenBienExcellent
Respect des liaisons    
Débit (=vitesse)    
Respect des pauses    
Volume de la voix    
Articulation    
Intonation variée (=pas de ton de voix monocorde)    

BONUS – LE POINT METHODE DE REVISIONS

Je vous propose jusqu’ici de construire vos fiches de révisions sous forme de résumés ou de carte mentale.

Voici une nouvelle méthode de mémorisation, en lien avec l’exercice d’oral d’aujourd’hui :

Prenez une de vos fiches de bac déjà constituée.

Lisez-la à voix haute (en faisant des phrases à partir des mots-clés) en vous enregistrant. Faites-le de préférence avant de vous coucher ! Le cerveau est supposé plus disponible pour mémoriser à ce moment-là.

Ecoutez votre texte le lendemain matin. Puis essayez de le réciter de tête : sur une échelle de 1 à 5, quelle est votre performance de mémorisation ?

* Voici le travail à réaliser pour mercredi 13/05 :

1) Faire votre fiche de bac pour le premier texte de Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, III, 5.  Pour cela, vous reprendrez vos prises de notes de cours et les documents qui vous avaient été distribués pour vous constituer une fiche de révision. Celle-ci peut prendre la forme d’une carte mentale ou d’une liste organisée comme ceci (fichier joint).

2) Traiter la question de grammaire suivante pour ce texte : « Comment est utilisé l’impératif dans ce texte ? »

* Pour rappel, certains élèves devaient passer un oral mercredi :

  1. Mle De Ferrières, M. Brosemer doivent me rendre leur explication linéaire orale sur ce texte de Beaumarchais par fichier audio.