Fr 2nde – Cours du 7 mai : Printemps des poètes !

Nous nous retrouvons pour notre sixième semaine de cours à distance ; la séance de la semaine porte sur l’introduction au chapitre sur la poésie.

* Vous aviez les exercices suivants à faire pour aujourd’hui :

Ecrivez un poème sur le printemps. Votre poème sera composé comme celui de Ronsard de la page 258 de votre manuel : il sera écrit en octosyllabes ; les rimes seront suivies pour les deux premiers vers de chaque strophe ; les rimes seront embrassées pour les quatre autres vers de chaque strophe ; chaque strophe comptera 6 vers (ce sont donc des sizains) ; il y aura 3 strophes en tout.

Bravo à nos poètes de printemps, Bastien Lamy, Antoine Fayaud, Benjamin Plant, Niels Barbry, Garance Malatesta-Conort ; voici leurs œuvres ! Ils obtiennent tous 10/10.

* Voici le déroulé de la séance d’aujourd’hui :

1) Dans votre cahier de cours, notez « I. Etude d’une forme : le sonnet »

2) Lisez votre manuel p. 296-297.

3) Relevez les informations importantes et écrivez-les dans votre cahier de cours. Il faut 5 phrases minimum et 7 maximum.

4) Faites un dessin ou prenez une photo pour illustrer ce cours. Vous pouvez l’envoyez sur le post Instagram du cours d’aujourd’hui.

* Voici les exercices à faire pour jeudi prochain :

Exercice ludique : essayez de retrouver quel élève a écrit quel poème parmi les poèmes ci-dessus !

Exercice en lien avec le cours d’aujourd’hui (mais rigolo quand même) : A partir de ces pages de manuel, écrivez un texte comme si vous deviez présenter un sujet à la radio sur le sonnet. Vous êtes un journaliste radio qui doit convaincre ses auditeurs que c’est la meilleure forme poétique de l’histoire de l’humanité. Enregistrez-vous (2 minutes maximum) et envoyez votre fichier audio à relecturhelp@gmail.com ! Vous pouvez aussi vous mettre en scène avec des gens de votre famille en présentateur ou en chroniqueur radio. Je mettrai en ligne les émissions plus réussies !