HdA 2nde – Cours du 6 mai : Le corps dans l’art

Nous consacrons cette cinquième semaine de cours à distance à une nouvelle séance sur la chapitre « Imitation et narration à travers arts, époques et civilisations ».

* Vous aviez un exercice à faire pour aujourd’hui :

1) Ecoutez Dans les steppes d’Asie centrale dans une autre interprétation, identifiez chacune des deux mélodies en relevant les temps et indiquez quelle mélodie correspond à la caravane occidentale et quelle mélodie correspond à la caravane arabe.

2) Cherchez un tableau imitatif sur le thème du Printemps et un tableau narratif sur les voyages exotiques et envoyez-les sur le groupe WhatsApp de la classe en précisant le peintre, le titre du tableau et sa date. Attention, vos images doivent être dans notre période, à savoir entre l’Antiquité et 1815 ! Les deux images peuvent appartenir à deux siècles différents.

Je remercie Mle Gérome de nous avoir envoyé ces choix : Le Printemps de Botticelli (15e siècle) et Les Vagues à Matsushima d’Ogata Korin (18e siècle). Le Printemps est une toile narrative (les personnages sont en mouvement, Zéphyr est en train d’enlever une nymphe…) et l’œuvre de Korin est imitative (c’est un paysage immobile, un arrêt sur image). Mle Gérome obtient 10/10 ! En ajoutant sa musique à son œuvre néo-classique, elle obtient également 5/5 à un exercice précédent.

IMAGES

Mle Frija, Mle Scherer et M. Artru obtiennent 10/10 pour leur exercice sur Vivaldi et Borodine.

* J’ai bien reçu l’exposé oral de M. de Saint Mars : merci beaucoup !

Je vous donne vos notes dès que possible (je suis un peu en retard dans mes corrections).

* Voici le travail à réaliser aujourd’hui :

1) Ecrire dans le cahier de cours le titre suivant : «2. Objets et canons de l’imitation a. Le corps humain »

2) Lisez les documents suivants sur le Torse de Millet, œuvre de l’Antiquité grecque, et sur la nudité classique. Vous pouvez aussi les imprimer et les coller sur votre cahier.

3) Faites le résumé de ces documents. Vous écrirez 3 phrases sur le Torse de Millet et 3 phrases sur la nudité classique.  

* Voici le travail à réaliser pour le mercredi 13 mai :

* Comme Rilke, écrivez un poème à propos d’une des statues antiques représentées sur ces documents. Vous écrirez un poème en rimes de 12 vers.

* Mle Rameau doit me rendre un exposé sur le corps chez Michel-Ange.