Hum 1re – Cours du 1er mai (et oui) : De Pascal à la dystopie

Ma nuit chez Maud, film d’Eric Rohmer qui parle beaucoup de Pascal..;

Nous menons cette semaine de cours à distance pour la spé Humanités en nous consacrant à la suite du chapitre sur « Figurer, décrire, imaginer ».

* Vous aviez à faire les exercices suivants pour la semaine dernière :

1) Lisez un des ouvrages suivants (si vous ne l’avez pas chez vous, vous pouvez le trouver en version gratuite sur internet) ou regardez un des films suivants. Indiquez-moi votre choix sur le post Insta qui indique que le programme de travail en HLP avant les vacances. Trouvez un sujet d’essai en rapport avec le chapitre « Décrire, figurer, imaginer » à partir de ce livre ou de ce film sur le même post Insta.

Je complète avec les réponses reçues la semaine dernière :

Mle Jaffre a choisi Le Meilleur des mondes de Huxley. Sa problématique est : En quoi ce texte est-il une contre-utopie ?

Mle Bouillie a choisi l’épisode 1 de la saison 3 de Black Mirror. Sa problématique est : « Dans un monde où la fiction est omniprésente, cette dernière peut-elle être un obstacle à l’ouverture au monde dans un futur proche ?

Mle Olivier a choisi Bienvenue à Gattaca. Sa problématique est la suivante : « En quoi cette projection dans un univers relevant de la fiction est-elle la description d’un potentiel futur pour l’espèce humaine ? »

Mle Raoul-Jourde a choisi Hunger Games. Elle propose la problématique suivante : « Doit-on obéir et rester avec nos semblables ou essayer de s’ouvrir à d’autres horizons ? »

Ces élèves obtiennent toutes la note de 10/10. Cette note ne compte pas au troisième trimestre mais sera prise en compte dans votre appréciation.

Sauf erreur de ma part, il me manque les réponses de Mle May, Mle Aghilas et M. Rescica. Vous pouvez me les faire parvenir par mail à relecturhelp@gmail.com !

* Voici les exercices à faire pour aujourd’hui (vous me pardonnerez de ne pas respecter le férié…):

1) Dans votre manuel de français Passeurs de textes 1res, p. 232 : le texte de Pascal y apparaît, lisez-le avec les notes et tout le paratexte.

2) Répondez aux questions 1, 2, 4, 6, 8, 9 p. 233.

* Voici le cours d’aujourd’hui :

1) A la suite de ce que vous avez noté la dernière fois dans votre cahier de cours, imprimez et collez ou recopiez le corrigé des questions qu’il y avait à faire pour aujourd’hui.

Voici ce corrigé.

2) Notez ensuite « 2. George Orwell, 1984 : les dystopies comme « black mirror » de notre monde » 

3) Regardez la vidéo suivante (rassurez-vous, elle est courte !) et prenez des notes. Il s’agit de définition des termes « utopie », « dystopie » et « contre-utopie ».

4) FACULTATIF – Pour ceux qui en ont le temps et l’envie, voici une émission de France Culture sur les dystopies que vous pouvez écouter et à propos de laquelle vous pouvez prendre des notes dans votre cahier de cours.

Et si vous voulez regarder un film, regardez Ma nuit chez Maud, film d’Eric Rohmer qui parle beaucoup de Pascal !

* Voici ce que vous avez à faire pour vendredi 8 mai :

Reprenez la problématique que vous avez trouvée pour le film, la série ou le livre que vous avez choisis et traitez-la :

  1. Trouvez deux arguments pour une réponse positive à votre question et tirez deux exemples tirés de l‘œuvre choisie (sous forme de photo d’écran ou de page de livre avec un commentaire) ;
  2. Trouvez deux arguments pour une réponse négative à votre question et tirez deux exemples tirés de l‘œuvre choisie (sous forme de photo d’écran ou de page de livre avec un commentaire);
  3. Organisez ces réponses et exemples sous forme de document powerpoint ou, pour les plus versés dans le numérique, de vidéo. Vous me les enverrez sur mon adresse mail relecturhelp@gmail.com et je mettrai les meilleurs en ligne sur le blog du cours.
  4. Faites-vous plaisir ! Vous avez le droit d’être originaux 😉 !