Fr 2nde – Cours du 23 avril : Introduction au dernier chapitre, “La poésie du Moyen Âge au XVIIIe siècle”

La lyre, symbole de la poésie

Nous nous retrouvons pour notre quatrième semaine de cours à distance ; la séance de la semaine porte sur l’introduction au chapitre sur la poésie.

* Vous aviez les exercices suivants à faire pour aujourd’hui :

  1. Lisez un recueil de poésie ou les poèmes de votre chapitre de manuel sur la poésie.
  2. Choisir vos 3 poèmes préférés dans ce recueil et trouver pour chacun d’eux une image qui les illustre. Cette image doit être un tableau, une sculpture ou une photo du XIXe siècle.

Bravo à Mle Charlot, M. Plant, Mle Pires et Mle Malatesta-Conort pour leur travail ! Vous obtenez tous 10/10. Ces notes ne seront pas comptabilisées au troisième trimestre mais elles apparaîtront dans votre bulletin comme notes « non significatives ». Je mets certains de leurs choix d’image ci-dessous.

Voici vos résultats au contrôle de lecture :

A ce jour, j’ai 2 copies sans nom. Je mets les fichiers ici.

A ce jour, me manquent encore les copies de Mle Bigarré, Mle Deroche, M. Lac, Mle Malatesta-Conort, M. Reppelin. Si l’une des copies mises en ligne ci-dessus vous appartient, signalez-vous !

* Voici le déroulé de la séance d’aujourd’hui :

1) Sur une nouvelle page de votre cahier de cours, écrire le titre suivant : « Chapitre 4 – La poésie du Moyen Age au XVIIIe siècle » puis « Introduction – L’histoire de la poésie »

2) Regarder la vidéo suivante et prendre des notes dans votre cahier de cours.

* Voici les exercices à faire pour jeudi prochain :

1) Sur votre cahier d’exercice, recopier le poème p. 258 de votre manuel.  

2) Entourer ses rimes et répondre aux questions suivantes : a) sont-elles riches, pauvres ou suffisantes ? b) s’agit-il de rimes embrassées, croisées ou suivies ? c) s’agit-il d’octosyllabes, de décasyllabes ou d’alexandrins ?  d) le poème est-il isométrique ou hétérométrique ? d) où se place la coupe du vers, appelée césure dans un alexandrin ?

Si vous avez des doutes sur ces notions, consultez la vidéo suivante.