Fr 2nde – Cours du 2 avril : Contrôle de lecture sur La Promesse de l’aube

Nous nous retrouvons pour notre troisième semaine de cours à distance ; la séance de la semaine porte sur le contrôle de lecture sur La Promesse de l’aube.

* Vous aviez les exercices suivants à faire pour aujourd’hui :

  1. Vous avez réalisé une carte mentale à partir de vos prises de notes et vous avez mis cette carte mentale dans votre cahier de cours.

Je mets la carte mentale de Mle Garçon ci-dessous.

  • Vous avez fait les exercices 1 et 4 de la page 425 dans votre cahier d’exercices. En voici le corrigé.

Exercice 1 – La phrase 1 est complexe car elle comporte 3 verbes conjugués (quitta, sut, vint) donc 3 propositions (proposition principale avec quitta, proposition subordonnée avec sut et proposition juxtaposée avec vint). La phrase 2 est simple car elle comporte 1 seul verbe conjugué (fit) donc 1 seule proposition.

Exercice 4 – La phrase 1 comporte 3 propositions indépendantes coordonnées par « car » et « et » ; étant donné qu’une ponctuation était présente, on peut aussi considérer ces propositions comme des juxtaposées.

La phrase 2 comporte une proposition principale (« Cependant j’y trouvais (…) si tendre »), une proposition subordonnée complétive qui est CC de temps (« quand je relisais la lettre »), une proposition subordonnée complétives qui est CC de conséquence (« que tout mon cœur se fendait »).

En 3, la première phrase comporte une proposition principale (« Vous allez me demander »), une proposition subordonnée interrogative indirecte (« pourquoi cette différence (…) mienne »), une proposition indépendant (« reprit Benassis »). La deuxième phrase est une proposition indépendante (Ecoutez).

La phrase 4 comporte une proposition principale (« Rentré (…) la relation de ce ») et une proposition subordonnée relative, complément de l’antécédent « ce » (« qu’il avait vu »).

Bravo à M. Fayaud, Mle Garçon et à M. Plant pour leur travail : M. Plant et M. Fayaud obtiennent chacun la note bonus de 7/10, Mle Garçon obtient la note bonus de 9/10

Attention à certains points : il faut toujours un verbe conjugué pour qu’il y ait une proposition ; « car » est une conjonction de coordination qui introduit une proposition coordonnée et non une proposition subordonnée ; quand il y a juxtaposition, les propositions sont indépendantes et il n’y a pas de proposition principale (en règle générale).

Auto-corrigez-vous grâce au corrigé ci-dessus et adressez-moi vos questions si vous n’avez pas compris !!

* Voici le déroulé de la séance d’aujourd’hui :

  1. Voici le contrôle de lecture sur Romain Gary et La Promesse de l’aube :

Imaginez la lettre fictive qu’écrit Romain à sa mère à la fin de sa vie, pour lui témoigner de sa réussite et de sa reconnaissance, et pour lui dire au revoir. Respectez bien les caractéristiques d’une lettre et faites 3 références précises au livre en m’indiquant entre parenthèses les pages où le passage apparaît (ex : “je me souviens de ce que tes encouragements à devenir quelqu’un, un ambassadeur ou un écrivain (p. 56)) . Votre lettre fera entre 20 et 30 lignes.

Vous me rendez ce devoir aujourd’hui, par mail à relecturhelp@gmail.com (et pas sur EcoleDirecte !). Ce devoir doit être en format .docx (et pas en format .pdf ou .jpeg !).

Tout devoir non rendu aujourd’hui sera noté 0. Tout plagiat (d’un texte trouvé sur internet, du livre, de la copie d’un camarade) ou suspicion de plagiat, sur tout ou partie du devoir, donnera lieu à une sanction.

* Voici les exercices à faire pour le jeudi de la rentrée :

1) Lisez un recueil de poésie. Ce recueil de poésie est à choisir parmi les titres suivants (si vous n’avez aucun de ces recueils chez vous, écrivez-moi un message) :

Rimbaud, Poésies ; Verlaine, Sagesse ; Mallarmé, Poèmes ; Apollinaire, Alcools ; Hugo, Les Contemplations ; Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit ; Baudelaire, Petits poèmes en prose ; Prévert, Paroles ; Baudelaire, Les Fleurs du Mal

2) Choisir vos 3 poèmes préférés dans ce recueil et trouver pour chacun d’eux une image qui les illustre. Cette image doit être un tableau, une sculpture ou une photo du XIXe siècle.

Bonnes vacances et bon courage à vous !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *