HdA 2nde – Cours du 1er avril : Le néoclassicisme

Nous consacrons cette troisième semaine de cours à distance à une séance sur la persistance du modèle antique aux XVIIIe et au XIXe siècle.

* Vous aviez plusieurs choses à faire pour aujourd’hui :

1) Souligner les mots importants des paragraphes copiés mercredi dernier et se faire une fiche pour les mémoriser.

2) Faire l’analyse de l’œuvre de Nicolas Poussin, Paysage avec Polyphème.

Voici deux travaux d’élèves dont vous pouvez vous inspirer pour vous auto-corriger : ce sont des élèves de 2nde D qui se sont saisis de l’occasion de travailler l’histoire de l’art avec vous 😉 !

2) Trouver un tableau d’un peintre français, italien ou flamand du XVIIe siècle représentant un sujet mythologique et l’envoyer sur le groupe WhatsApp de la classe. Ont obtenu 5/5 les élèves suivants : Mle De Toldi, Mle Cornetet, Mle Gérome, M. Delmas, Mle Rameau et Mle Fontaine. Bravo !

* Voici le travail à réaliser aujourd’hui :

1) Ecrire dans le cahier de cours le titre suivant : « 6. La persistance du modèle antique de 1715 à 1815 : le néo-classicisme »

2) Regarder les vidéos suivantes pour mieux comprendre le cours ; vous prendrez des notes à partir de ces documents et vous intégrerez ces prises de notes à votre cours :

– Ecrire « a. L’architecture néo-classique » et regarder une vidéo très efficace faite par un élève (je ne le connais pas !) sur la différence entre architectures classique et néo-classique.

– Puis écrire « b. La sculpture néo-classique » et lire cette page internet sur Antonio Canova et d’en faire la synthèse dans votre cahier de cours.

– Enfin, écrire « c. La peinture néo-classique » et visionner ce court documentaire sur l’œuvre de David. Même procédé : prenez des notes pendant le visionnage dans votre cahier de cours.

3) Enfin, écrire « Conclusion – Rappel sur les différents styles architecturaux »

4) Regarder la vidéo suivante et prendre des notes dans votre cahier de cours.

* Voici le travail à réaliser pour la rentrée, soit mercredi 22 avril :

1) Choisir votre œuvre néo-classique préférée.

2) Trouver une musique du XVIIIe siècle qui aille bien avec cette œuvre.

3) Poster votre choix sur le groupe WhatsApp du groupe Histoire des Arts pendant les vacances d’avril. Cela donnera lieu à une note bonus.  

* Pour rappel, certains élèves devaient passer un exposé les semaines passées ; sauf erreur de ma part, je n’ai toujours pas reçu leur fichier audio :

  1. Mle Fontaine devait me présenter un exposé sur le mythe antique de son choix ;
  2. M. de Saint Mars devait me présenter l’analyse de l’œuvre qu’il avait choisie en début d’année ;
  3. M. Ferrer devait me présenter l’analyse de l’œuvre qu’il a choisie en début d’année ;
  4. M. Artru devait me présenter un exposé sur les cathédrales.

Mle Fontaine, M. de Saint Mars, M. Ferrer et M. Artru, merci de m’adresser votre fichier audio par mail à relecturhelp@gmail.fr ou, si vous n’y arrivez pas, sur le groupe WhatsApp de la classe. Je mettrai les meilleurs en ligne, avec votre accord, sur mon site http://relecturhelp.fr.

* Concernant les notes, pour leur exposé ou leur analyse d’œuvre présentée en audio à distance, Mle Frija obtient la note de 20/20, Mle Scherer obtient la note de 13/20. Merci à elles pour leur remarquable travail !!

Ci-dessous leur grille d’évaluation.

* Voici enfin un programme de visionnage pour prolonger le cours :

1) En VOD : A propos des guerres napoléoniennes (où vous verrez les femmes en robes « Empire »), il y a le grand roman de Tolstoï, Guerre et paix, adapté plusieurs fois au cinéma, dont la dernière fois en 2016 ; on trouve aussi, sur le même thème, le roman de Stendhal, La Chartreuse de Parme, mais on ne le trouve pas en VOD... A propos de la fin du XVIIIe s., Le diable boîteux, adapté par Sacha Guitry en 1948, à propos de Talleyrand, homme politique qui connut la Révolution, Napoléon puis la Restauration.

2) Sur France Culture, un podcast sur le film qu’Abel Gance avait enfin réalisé, Napoléon, entre 1925 et 1927 : le film a été restauré en 2016 et dure… 5h30 !

2) Sur Arte replay (aussi sur YouTube) : Un documentaire sur les guerres napoléoniennes.

3) Sur Lumni (site de France télévisions) : une présentation du tableau de David, Le sacre de Napoléon.

4) Sur Netflix : le documentaire historique « Être Napoléon ».

Bon travail et bon courage à vous tous !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *