Fr 2nde – Cours du 19 mars : La dissertation

Dissertation+en+francais+

Nous nous retrouvons pour notre deuxième séance de cours à distance ; elle porte sur la méthodologie de la dissertation.

* Vous aviez à faire pour aujourd’hui :

– Exercices 1 et 2 du manuel p. 522. En voici le corrigé .

* Voici le travail à réaliser aujourd’hui sur la dissertation :

  1. Dans votre cahier d’exercice, vous corrigez les exercices à faire pour aujourd’hui en consultant le corrigé ci-dessus.
  2. Pour mettre au propre le travail sur la dissertation, vous notez, dans votre cahier de cours, le titre « Méthodologie de la dissertation » sous forme d’encadré (comme nous faisons pour les exposés et les points de méthodologie en général).
  3.  Vous regardez ensuite les vidéos sur la méthodologie de la dissertation (ci-dessous ; il y en a 8 et elles durent 3 minutes environ, cela fait 25 minutes de visionnage) et vous prenez des notes dans votre cahier de cours.
  1. Vous pouvez prolonger le travail en regardant ma vidéo de correction de dissertation pour Le Figaro étudiants pour le bac 2019

* Voici le travail à réaliser pour lundi :

  1. Faites l’analyse du sujet de dissertation suivant : Le personnage de l’ambitieux est-il toujours positif dans les romans français ?
  2. Proposez un plan en 2 parties avec 2 sous-parties ; vous donnerez un argument et un exemple par sous-partie. Vous prendrez des exemples dans Bel Ami et dans La Promesse de l’aube.

Ce travail est à faire dans votre cahier d’exercices !

Bon courage et bon travail à tous !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *