Fr 1re – Cours du 18 mars : Albert Cohen, Belle du Seigneur

Nous nous retrouvons pour notre troisième séance de cours à distance ; elle porte sur le texte d’Albert Cohen, Belle du Seigneur (p. 17 de votre formulaire de texte).

* Vous aviez plusieurs choses à faire pour aujourd’hui :

1) Vous deviez réaliser une explication linéaire en respectant 7  étapes suivantes, de l’introduction à la conclusion. Vous pouvez me rendre votre travail par l’espace de travail collaboratif d’Ecole Directe si vous souhaitez que je le corrige. Je vous envoie le corrigé de cette explication de texte ci-joint et poste une vidéo YouTube de cette explication linéaire comme si je la passais au bac. Je poste cette vidéo dans la journée.

* Voici le travail à réaliser aujourd’hui sur Cohen :

  1. Pour mettre au propre le travail sur Cohen, de noter, dans votre cahier de cours, le titre « 3. Etude du texte d’Albert Cohen, Belle du seigneur ».
  2.  Vous regardez ensuite cette vidéo sur Belle du Seigneur et vous prenez des notes dans votre cahier de cours.

 3. Enfin, vous recopiez ou imprimez ensuite le corrigé de l’explication de texte ci-joint pour la mettre dans votre cahier.

4. Vous pouvez prolonger par le visionnage de l’adaptation cinéma, disponible en VOD :

* Voici le travail à réaliser aujourd’hui et qui sera corrigé lundi 23/03 ; il s’agira d’une séance de grammaire :

1) Faire les exercices 1 et 3 de la page 385 de votre manuel. Si vous avez du mal à faire ces exercices, lisez attentivement la leçon p. 384.

2) Je vous demande aussi de faire les exercices ci-joint sur les modes des verbes. Si vous avez du mal à les faire, lisez la leçon qui débute ce document. Vous pouvez aussi consulter les vidéos des Bons Profs suivantes : sur le subjonctif ; sur le conditionnel ; sur l’indicatif et l’impératif. Elles sont gratuites pendant un mois sur LesBonsProfs.com ; les liens ci-dessus expireront dans un mois.

* Nous ferons mardi 24/03 la conclusion du chapitre sur le roman et nous commencerons mercredi 25/03 le chapitre sur la poésie. Je vous demande donc, pour mercredi 25/03, la chose suivante :

1) Lire Les Fleurs du Mal de Baudelaire de la page 16 à la page 61 ;

2) Choisir votre poème préféré parmi ceux de la page 16 à 61 ;

3) Trouver une citation dans ce poème ou une image qui l’illustre et la poster sur le post Instagram « Baudelaire » du vendredi 20 mars.

Merci à tous, bon travail et bon courage !

Mme Pinel.                                     

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *