HdA 1re – Cours du 21 septembre : Rencontre avec Lucie Bouteloup, journaliste pour RFI

Nous avons aujourd’hui eu la chance de rencontrer Lucie Bouteloup, journaliste pour RFI, dans le cadre de sa chronique “La Puce à l’oreille”. Vous trouverez ci-dessous un lien vers le site “RFI savoirs” qui présente ces chroniques :

https://savoirs.rfi.fr/fr/apprendre-enseigner/langue-francaise/la-puce-a-loreille

Et voici un exemple de chronique !

HdA 1re – Cours du 7 septembre : La Vierge noire de St Thomas

Nous avons commencé le travail de description d’une oeuvre d’art avec La Vierge Noire, dite Notre Dame de Bonne délivrance, de la congrégation St Thomas de Villeneuve.

Nous avons organisé sa description autour des rubriques suivantes : matériau, données factuelles (dimensions), attributs (à interpréter en fonction de l’iconographie religieuse ici), personnages.

Les attributs relevés ont été les couleurs rouge et bleu, le manteau, l’étoile, les couronnes, les croix, le sceptre, la couleur noire.


Nous avons rapproché cette couleur noire du verset du Cantique des Cantiques, 1:5-6 : “Je suis noire, mais je suis belle, filles de Jérusalem, Comme les tentes de Kédar, comme les pavillons de Salomon. Ne prenez pas garde à mon teint noir: C’est le soleil qui m’a brûlée. Les fils de ma mère se sont irrités contre moi, Ils m’ont faite gardienne des vignes. Ma vigne, à moi, je ne l’ai pas gardée.…”

Vendredi, nous comparerons cette Vierge à l’enfant avec d’autres sculptures de ce sujet et nous nous interrogerons sur l’histoire de cette production artistique (commanditaire, datation, lieu de conservation). Nous nous servirons du document suivant :

HdA 2nde – Cours du 3 juin : Merci pour cette année !

Chers élèves,

J’aurais préféré, pour cette dernière séance, vous promener à Paris entre arènes de Lutèce et thé à la menthe pris à la Grande Mosquée. Nous aurions circulé entre les œuvres d’art du Moyen Âge au musée de Cluny et aurions cherché des façades d’hôtel particulier dans les rues du Quartier Latin. Nous aurions profité du soleil et de la plus belle ville du monde…

Mais la pandémie en a décidément autrement !!

Quoiqu’il en soit, ce n’est que partie remise ! Nous nous retrouvons l’an prochain pour l’option Histoire des Art en 1re. Nous ferons les visites que nous n’avons pas faites (le Louvre, Drouot…) et mènerons à bien notre enquête sur l’hôtel particulier de Soissons ; nous interrogerons des commisaires-priseurs et nos autres intervenants liés aux métiers de l’art.

C’est une belle année qui nous attend !!!

D’ici là, profitez de votre été pour regardez des vidéos d’Histoire de l’art, pour vous balader un peu, pour vous reposer et…. revenir en pleine forme et pleins d’idées pour la rentrée !!

Merci pour cette année en votre compagnie, qui fut d’une grande richesse : j’ai adoré vous faire cours et suis ravie de continuer l’an prochain en votre compagnie !!

HdA 2nde – Cours du 27 mai : Chant et déclamation

Nous consacrons cette nouvelle semaine de cours à distance à une nouvelle séance sur la chapitre « Imitation et narration à travers arts, époques et civilisations ».

* Vous aviez un exercice à faire pour aujourd’hui :

1) Trouver un tableau avec de la perspective et un tableau sans perspective. Envoyez-le sur le groupe WhatsApp du cours d’Histoire des Arts ! Vous avez le droit à tous les styles et à tous les siècles.

Merci à Thaïs Gérome pour vos choix et leur justification!!! Je vous mets 10/10.

* Voici le travail à réaliser aujourd’hui :

1) Ecrire dans le cahier de cours le titre suivant : «2. Vérité et vraisemblance b. « Chant et déclamation »

2) Cherchez dans un dictionnaire (en ligne : vous pouvez consulter Le Robert ou le CNRTL) des mots « chant » et « déclamation » et recopiez leur définition

3) Imprimer et collez ou recopiez le cours suivant sur l’histoire de la poésie et de la musique au Moyen Âge et la Renaissance.

4) Regardez la vidéo suivante sur La musique au Moyen Âge.

5) Prenez des notes sur ces documents et envoyez-les moi sur relecturhelp@gmail.com.

* Voici le travail à réaliser pour le mercredi 3 juin :

Trouvez un poème et sa mise en musique par un compositeur de musique classique ou de musique de variété. Postez vos trouvailles sur le groupe WhatsApp de l’option Histoire des arts !!