Hum 1re – Cours du 29 mai : Chapitre “L’homme et l’animal”

Nous menons cette semaine de cours à distance pour la spé Humanités en nous consacrant à l’intro du chapitre “L’homme et l’animal”.

* Vous aviez à faire les exercices suivants pour aujourd’hui :

Préparez un dossier de presse et rédigez un article.

Merci à Mle Jaffre pour son envoi !

* Voici le cours d’aujourd’hui :

1) Notez « Chapitre 6 – L’homme et l’animal » puis « Introduction – Les bestiaires »

2) Recopiez le paragraphe suivant : « Les rapports entre l’homme et l’animal sont en perpétuelle évolution. Si les animaux sont très représentés dans la mythologie antique, notamment dans les Métamorphoses d’Ovide, le Moyen Âge repense la vision que l’homme a de l’animal. A cette époque, tout est considéré comme symbolique. L’animal va donc symboliser quelque chose, moralement ou spirituellement, de manière parfois surprenante ! Ces significations des animaux sont compilées dans des bestiaires. Au XVIIe siècle, plusieurs philosophes pensent que l’animal ne reçoit pas de douleur. L’animal est parfois représenté dans les fables, d’Esope à La Fontaine,  sous forme de personnification ; on trouve également ce procédé dans le Roman de Renart. Il faut attendre le XXe siècle pour que l’animal soit considéré différemment : si la question du végétarisme était déjà soulevée au XVIe et au XVIIe siècle, c’est avec la théorie de l’évolution, qui met en avant la continuité entre homme et animal, et avec la prise de conscience écologique et de la nécessité de protéger des espèces de l’extinction, que l’animal commence à être considéré comme un autre de l’homme. L’homme a toujours été un animal (déjà chez Aristote : « l’homme est un animal politique »). Au XXIe siècle, c’est l’anti-spécisme qui prend de l’essor : ce terme désigne le refus de la hiérarchie entre les espèces. Y aura-t-il bientôt des droits accordés aux animaux ? »

3)Lisez ces documents suivants, qui sont deux bestiaires : Michel Pastoureau fait la synthèse des bestiaires médiévaux et Alexandre Vialatte, chroniqueur du XXe siècle, reprend cette tradition pour la décaler et la rendre à la fois très fine et très drôle !

* Vous avez à faire les exercices suivants pour vendredi prochain :

Lisez les textes de Michel Pastoureau et d’Alexandre Vialatte et dressez la liste des points communs et des différences entre leur définition du cheval.

Si vous le sentez, écrivez votre propre notice sur le cheval !

Hum 1re – Cours du 15 mai : Conclusion du chapitre “Décrire, figurer, imaginer”

Nous menons cette semaine de cours à distance pour la spé Humanités en nous consacrant à la fin du chapitre sur « Figurer, décrire, imaginer ».

* Vous aviez à faire les exercices suivants pour aujourd’hui :

Reprenez la problématique que vous avez trouvée pour le film, la série ou le livre que vous avez choisis et traitez-la :

  1. Trouvez deux arguments pour une réponse positive à votre question et tirez deux exemples tirés de l‘œuvre choisie (sous forme de photo d’écran ou de page de livre avec un commentaire) ;
  2. Trouvez deux arguments pour une réponse négative à votre question et tirez deux exemples tirés de l‘œuvre choisie (sous forme de photo d’écran ou de page de livre avec un commentaire) ;
  3. Organisez ces réponses et exemples sous forme de document powerpoint ou, pour les plus versés dans le numérique, de vidéo.

Merci pour les excellents travaux de Mle Bouillie, Mle Olivier, Mle Bernard, Mle Jurkew et Mle Antona !! Je les mets en ligne. Un grand bravo tout particulier à Mle Antona pour son excellent travail de montage : je suis impressionnée (malheureusement le fichier est trop lourd pour que je le mette en ligne) !! Vous obtenez 20/20 : ces notes seront mises comme non significatives mais seront prises en compte dans vos appréciations de troisième trimestre.

Sauf erreur de ma part, il me manque les réponses de Mle May, Mle Aghilas et M. Rescica pour l’exercice qui était à rendre à la rentrée. Vous pouvez me les faire parvenir par mail à relecturhelp@gmail.com !

* Voici le cours d’aujourd’hui :

1) Notez « Conclusion – Rôle et limites de l’imagination dans la connaissance » 

3) Recopiez le paragraphe correspondant à la « Question 20 » dans votre manuel, p. 245.

4) Regardez le sketch suivant sur le monde d’après le confinement vu comme un monde dystopique. Vous répondrez ensuite en deux phrases à la question : « en quoi, dans notre situation actuelle, la réalité rejoint-elle la fiction ? »

* Voici ce que vous avez à faire pour vendredi 30 mai :

Cherchez des images ou vidéos, humoristiques ou non, sur internet et sur les réseaux sociaux, qui parlent de l’aspect dystopique de notre situation présente.

Mettez-les sur un seul document (sous forme d’insertion d’image ou de lien hypertexte) pour constituer un dossier de presse. Vous ferez précéder chaque document d’un titre et d’une phrase de présentation. Vous prendrez soin d’indiquer la source du document (adresse web), sa date de création et son auteur (quand il est connu).

A la fin de votre dossier de presse, rédigez un court article pour répondre à la question « en quoi, dans notre situation actuelle, la réalité rejoint-elle la fiction ? ». Votre article fera 2000 signes maximum (c’est-à-dire une quinzaine de lignes en police 12 interligne simple).

Vous pouvez choisir de me rendre cet article sous forme écrite, sous forme d’une chronique radio (fichier audio) ou d’une chronique télé ou web (fichier vidéo). N’oubliez pas de me rendre aussi votre dossier de presse. Amusez-vous !!

Hum 1re – Cours du 1er mai (et oui) : De Pascal à la dystopie

Ma nuit chez Maud, film d’Eric Rohmer qui parle beaucoup de Pascal..;

Nous menons cette semaine de cours à distance pour la spé Humanités en nous consacrant à la suite du chapitre sur « Figurer, décrire, imaginer ».

* Vous aviez à faire les exercices suivants pour la semaine dernière :

1) Lisez un des ouvrages suivants (si vous ne l’avez pas chez vous, vous pouvez le trouver en version gratuite sur internet) ou regardez un des films suivants. Indiquez-moi votre choix sur le post Insta qui indique que le programme de travail en HLP avant les vacances. Trouvez un sujet d’essai en rapport avec le chapitre « Décrire, figurer, imaginer » à partir de ce livre ou de ce film sur le même post Insta.

Je complète avec les réponses reçues la semaine dernière :

Mle Jaffre a choisi Le Meilleur des mondes de Huxley. Sa problématique est : En quoi ce texte est-il une contre-utopie ?

Mle Bouillie a choisi l’épisode 1 de la saison 3 de Black Mirror. Sa problématique est : « Dans un monde où la fiction est omniprésente, cette dernière peut-elle être un obstacle à l’ouverture au monde dans un futur proche ?

Mle Olivier a choisi Bienvenue à Gattaca. Sa problématique est la suivante : « En quoi cette projection dans un univers relevant de la fiction est-elle la description d’un potentiel futur pour l’espèce humaine ? »

Mle Raoul-Jourde a choisi Hunger Games. Elle propose la problématique suivante : « Doit-on obéir et rester avec nos semblables ou essayer de s’ouvrir à d’autres horizons ? »

Ces élèves obtiennent toutes la note de 10/10. Cette note ne compte pas au troisième trimestre mais sera prise en compte dans votre appréciation.

Sauf erreur de ma part, il me manque les réponses de Mle May, Mle Aghilas et M. Rescica. Vous pouvez me les faire parvenir par mail à relecturhelp@gmail.com !

* Voici les exercices à faire pour aujourd’hui (vous me pardonnerez de ne pas respecter le férié…):

1) Dans votre manuel de français Passeurs de textes 1res, p. 232 : le texte de Pascal y apparaît, lisez-le avec les notes et tout le paratexte.

2) Répondez aux questions 1, 2, 4, 6, 8, 9 p. 233.

* Voici le cours d’aujourd’hui :

1) A la suite de ce que vous avez noté la dernière fois dans votre cahier de cours, imprimez et collez ou recopiez le corrigé des questions qu’il y avait à faire pour aujourd’hui.

Voici ce corrigé.

2) Notez ensuite « 2. George Orwell, 1984 : les dystopies comme « black mirror » de notre monde » 

3) Regardez la vidéo suivante (rassurez-vous, elle est courte !) et prenez des notes. Il s’agit de définition des termes « utopie », « dystopie » et « contre-utopie ».

4) FACULTATIF – Pour ceux qui en ont le temps et l’envie, voici une émission de France Culture sur les dystopies que vous pouvez écouter et à propos de laquelle vous pouvez prendre des notes dans votre cahier de cours.

Et si vous voulez regarder un film, regardez Ma nuit chez Maud, film d’Eric Rohmer qui parle beaucoup de Pascal !

* Voici ce que vous avez à faire pour vendredi 8 mai :

Reprenez la problématique que vous avez trouvée pour le film, la série ou le livre que vous avez choisis et traitez-la :

  1. Trouvez deux arguments pour une réponse positive à votre question et tirez deux exemples tirés de l‘œuvre choisie (sous forme de photo d’écran ou de page de livre avec un commentaire) ;
  2. Trouvez deux arguments pour une réponse négative à votre question et tirez deux exemples tirés de l‘œuvre choisie (sous forme de photo d’écran ou de page de livre avec un commentaire);
  3. Organisez ces réponses et exemples sous forme de document powerpoint ou, pour les plus versés dans le numérique, de vidéo. Vous me les enverrez sur mon adresse mail relecturhelp@gmail.com et je mettrai les meilleurs en ligne sur le blog du cours.
  4. Faites-vous plaisir ! Vous avez le droit d’être originaux 😉 !

Hum 1re – Cours du 25 avril : L’imagination vue par Pascal

Nous menons cette troisième semaine de cours à distance pour la spé Humanités par une séance sur la suite et la fin de notre chapitre sur la rencontre des cultures.

* Vous aviez à faire les exercices suivants pour aujourd’hui :

1) Lisez un des ouvrages suivants (si vous ne l’avez pas chez vous, vous pouvez le trouver en version gratuite sur internet) ou regardez un des films suivants.

2) Indiquez moi votre choix sur le post Insta qui indique que le programme de travail en HLP a été publié d’aujourd’hui.

3) Trouvez un sujet d’essai en rapport avec le chapitre « Décrire, figurer, imaginer » à partir de ce livre ou de ce film. Là aussi, vous me l’indiquerez sur le même post Insta.

Mle Jurkew a choisi 1984 d’Orwell et a proposé les problématiques suivantes : « En quoi la société décrite y est-elle dystopique ? Quelles peurs y sont révélées sur la société contemporaine ? »

Mle De Ridder a choisi les trois derniers épisodes de la saison 5 de Black Mirror, « Striking VIpers », « Smithereens » et « Rachel, Jack et Ashley too ». Elle en tire la problématique suivante : « Le miroir peut-il servir pour décrire ou figurer une personnalité ? »

Mle Antona a choisi l’épisode 1 de la saison 3 de Black Mirror, « Chute libre ». La problématique qu’elle propose est la suivante : « Faut-il être parfait pour être aimé de tous ? ».

Mle Bernard a choisi le film et le livre Hunger Games. La problématique qu’elle en a extraite est la suivante : « Peut-on idéaliser un monde comme celui-ci et fermer les yeux devant l’évolution de nos normes morales ? ».

Mle Wolf a choisi un épisode de Black Mirror. Elle en a tiré la problématique suivante : “Le jugement des autres influence-t-il notre façon d’être ?”

Ces élèves obtiennent toutes la note de 10/10. Cette note ne compte pas au troisième trimestre mais sera prise en compte dans votre appréciation.

Bravo pour les travaux que vous m’avez rendus ! Je vous donne vos notes la semaine prochaine.

 * Voici le cours d’aujourd’hui :

1) A la suite de ce que vous avez noté la dernière fois dans votre cahier de cours, écrivez « I. Faut-il se méfier de l’imagination pour décrire au monde ? a. Blaise Pascal, Pensées, sur l’imagination » 

5) Regardez la vidéo suivante (vidéo 1) et prenez des notes. Il s’agit d’un épisode de l’émission « Les nouveaux chemins de la connaissance » de France culture sur l’imagination chez Pascal.

* Voici les exercices à faire pour vendredi 15 mai :

1) Dans votre manuel de français Passeurs de textes 1res, p. 232 : le texte de Pascal y apparaît, lisez-le avec les notes et tout le paratexte.

2) Répondez aux questions 1, 2, 4, 6, 8, 9 p. 233. Je vous enverrai le corrigé la semaine prochaine.

Pour tous – Cinémas, spectacles et documentaires sur internet !

Vous avez fait le tour de Netflix ?

Pour trouver de nouveaux films ou des spectacles de qualité, à voir sur internet, allez voir sur ces sites :

UniversCiné : des films indépendants, récents et anciens, dans tous les genres ! Si vous êtes inscrits dans une médiathèque partenaire, vous avez le droit à 3 films gratuits par mois.

La cinétek : Le portail des grands classiques du cinéma ; de grands réalisateurs d’hier et d’aujourd’hui donnent leur liste de films préférés. Une valeur sûre ! Les films sont à 2,99€ chacun.

Medici.tv : Des opéras, des concerts de musique classique et des masterclass de grands chefs d’orchestre et de grands chanteurs en HD !

Educarte : Toutes les ressources documentaires d’Arte en ligne et en replay gratuit ! Vous y trouverez absolument tout… Des infos fiables dans des formats pédagogiques et accessibles.

Hum 1re – Cours du 3 avril : Chapitre 5 – Décrire, figurer, imaginer

Nous menons cette troisième semaine de cours à distance pour la spé Humanités par une séance sur la suite et la fin de notre chapitre sur la rencontre des cultures.

* Vous aviez à faire les exercices suivants pour aujourd’hui :

1) Pour tous : Répondre aux questions 1 et 2 du manuel p. 194. Pour le débat, vous prévoirez une réponse positive et négative avec deux arguments par réponse et un exemple par argument. Mle Aghilas, Mle Antona devaient me rendre ces exercices.

2) Mle Raoul-Jourde, Mle Jaffre et Mle de Ridder devaient me rendre leur prise de notes pour le cours du 20 mars ;

3) Mle Jurkew et Mle Wolff devaient me rendre leur prise de notes pour le cours du 27 mars.

4) Mle Olivier devait me rendre vendredi prochain les résumés et citations des textes qui étaient à trouver pour le 27 mars.

5) Mle May et M. Rescica doivent me rendre leur exercice sur la fiche 59.

6) Mle Bernard et Mle Bouillie doivent me rendre leur exercice sur la fiche 60.

Seule Mle de Ridder m’a fait parvenir son travail ! Elle obtient la note de 10/10 ; je mets son travail ci-dessous.

Je vous rappelle que les corrigés seront donnés après la correction des exercices que j’aurais relevés.

* En conséquence, voici le cours d’aujourd’hui :

1) Commencez par faire ce qui était à faire pour aujourd’hui et à me rendre votre travail, pour ceux qui ne l’ont pas fait, en fichier .docx à l’adresse mail relecturhelp@gmail.com aujourd’hui. Cela donnera lieu à une note d’exercice qui comptera dans le trimestre.

2) Dans le cahier de cours, notez le titre « Conclusion au chapitre sur la découverte des cultures »

3) Recopiez le paragraphe suivant :

« La découverte des autres cultures est historiquement très ancienne puisque des guerres de conquête amènent les Grecs comme Alexandre le Grand jusqu’en Inde dès l’Antiquité et que Marco Polo séjourne longuement en Chine, comme d’autres marchands de soie, au Moyen Âge. Mais c’est avec la découverte de l’Amérique, en 1492, que ces échanges se font plus cruciaux, car est alors rencontré un peuple qui était totalement inconnu jusque là. Les réflexions sur la rencontre des cultures sont développées par des auteurs comme Montaigne, qui prônent le relativisme culturel et bat en brèche l’ethnocentrisme.

La même volonté se retrouve ensuite chez les auteurs de textes à portée philosophique au XVIIe siècle comme Cyrano de Bergerac, au XVIIIe siècle comme Voltaire et Montesquieu, qui utilisent le miroir des cultures étrangères pour montrer les vices de notre propre civilisation.
Au XXIe siècle, c’est la notion de multiculturalisme qui s’impose : la mondialisation et les flux migratoires entraînent différentes cultures à coexister sur le même territoire en Occident et conduisent à repenser les limites de chacun de nos civilisations. »

4) Sur une nouvelle page, notez « Chapitre 5 – Décrire, figurer, imaginer » puis « Introduction – Comment connaître le monde ? « 

5) Regardez les vidéos suivantes (vidéo 1, vidéo 2, vidéo 3) et prenez des notes pour cette introduction. N.B. : Les vidéos des Bons Profs sont en accès gratuit jusqu’au mi-avril. Le lien vers ces vidéos expirera à la fin des vacances.

* Voici les exercices à faire pendant les vacances :

1) Lisez un des ouvrages suivants (si vous ne l’avez pas chez vous, vous pouvez le trouver en version gratuite sur internet) ou regardez un des films suivants, au choix :

Livres : Thomas More, Utopie ; Erasme, Eloge de la folie ; Rabelais, Gargantua, ch. 57 ; Machiavel, Le Prince, George Orwell, 1984 ; Aldous Huxley, Le Meilleur des mondes.

Films : Bienvenue à Gattaca ; un épisode de la série Black Mirror ; Hunger Games ; un épisode de la série La Servante écarlate.

2) Indiquez moi votre choix sur le post Insta qui indique que le programme de travail en HLP a été publié d’aujourd’hui.

3) Trouvez un sujet d’essai en rapport avec le chapitre « Décrire, figurer, imaginer » à partir de ce livre ou de ce film. Là aussi, vous me l’indiquerez sur le même post Insta.

Hum 1re – Cours du 27 mars : Le relativisme culturel

Claude Levi-Strauss

Nous menons cette deuxième semaine de cours à distance pour la spé Humanités par une séance sur la suite de notre chapitre sur la rencontre des cultures.

* Vous aviez à faire les exercices suivants pour aujourd’hui :

1) Faire les exercices des fiches des fiches 59 et 60 du Cahier de français 2nde et 1re des éditions du Robert distribuées en cours.

2) Dans le manuel, lisez les textes des pages 160, 162 et 163 ; écrivez deux phrases de résumé par texte et sélectionnez une citation par texte.

Les corrigés seront donnés après la correction des exercices que j’aurais relevés (cf ci-dessous).

* Voici le cours d’aujourd’hui :

1) Dans le cahier de cours, notez le titre 2. Le relativisme culturel, une fenêtre sur l’autre

  1. Cherchez une définition du relativisme culturel dans votre manuel et notez-la dans votre cahier de cours.
  2. Cherchez qui est Hubert Védrine et écrivez un paragraphe de présentation à son sujet dans votre cahier de cours.
  3. Regardez la vidéo suivante et prenez des notes dans votre cahier de cours  (lien ici).

4. Lisez la page 196 de votre manuel et faites-en un paragraphe de synthèse que vous mettrez dans votre cahier de cours.

* Voici les exercices à rendre la semaine prochaine :

1) Répondez aux questions 1 et 2 du manuel p. 194. Pour le débat, vous prévoirez une réponse positive et négative avec deux arguments par réponse et un exemple par argument. Je demande à Mle Aghilas, Mle Antona de me rendre ces exercices vendredi prochain. Les autres élèves n’ont pas à me rendre ces exercices.

2) Je demande à Mle Raoul-Jourde, Mle Jaffre de me rendre vendredi prochain leur prise de notes pour le cours du 20 mars ;

3) Je demande à Mle Jurkew et Mle Wolff de me rendre vendredi prochain leur prise de notes pour le cours d’aujourd’hui.

4) Je demande à Mle De Ridder et Mle Olivier de me rendre vendredi prochain les résumés et citations des textes qui étaient à trouver pour aujourd’hui.

5) Je demande à Mle May et M. Rescica de me rendre vendredi prochain leur exercice sur la fiche 59.

6) Je demande à Mle Bernard et Mle Bouillie de me rendre vendredi prochain leur exercice sur la fiche 60.

Bon travail et bon courage à vous tous !.

Hum 1re – Cours du 20 mars : L’ethnocentrisme, barrière à la rencontre des cultures

Nous commençons cette semaine de cours à distance pour la spé Humanités par une séance sur la méthodologie de l’essai et de cours pour le chapitre sur la rencontre des cultures.

* Vous aviez à faire pour aujourd’hui :

  1. Lire les leçons et faire les exercices des fiches des fiches 53 à 55 du Cahier de français 2nde et 1re des éditions du Robert distribuées en cours. En voici le corrigé.

* Voici le travail à réaliser aujourd’hui :

1) Dans le cahier de cours, notez le titre 1. L’ethnocentrisme, barrière à la compréhension des cultures

  1. Regardez la vidéo suivante pour réviser vos connaissances avant de commencer le cours.

2. Regardez mes vidéos sur ce chapitre pour Les Bons Profs : lien 1, lien 2, lien 3.

Prenez des notes dans votre cahier de cours pendant votre visionnage pour compléter votre cours. (NB : Les vidéos des Bons Profs sont en accès gratuit pour un mois : ces liens expireront donc dans un mois).

* Voici le travail à réaliser pour la semaine prochaine, pour s’entraîner à l’essai sur le thème de la rencontre des cultures :

1) Faire les exercices des fiches des fiches 59 et 60 du Cahier de français 2nde et 1re des éditions du Robert distribuées en cours.

2) Dans le manuel, lisez les textes des pages 160, 162 et 163 ; écrivez deux phrases de résumé par texte et sélectionnez une citation par texte.

Bon travail et bon courage à vous tous !