Philo Term techno – Atelier du 27 avril : La nature

Nature

L’état naturel = l’état sauvage, ce qui n’a pas été modifié, travaillé, cultivé

  1. Etat de nature (Hobbes, Rousseau)

= fiction, hypothèse, état imaginaire.

Question : à quoi ressemble l’homme à l’état sauvage ?

Hobbes : pense que l’homme est mauvais et qu’à l’état de nature, il y a une guerre de tous contre tous, qui n’est pas vivable.

Rousseau : pense que la nature humaine est bonne ; les conditions de vie des hommes, même à l’état de nature, les met en concurrence à cause de pénuries de biens et de terres => état de guerre qui nécessite à un contrat social. Ce contrat social qui assure la sécurité de tous. La liberté de chacun est un peu amoindrie mais c’est la liberté d’accepter des règles qui est mise en place (autonomie chez Kant).

2. Nature humaine : qu’est-ce que l’Homme ? Par opposition à l’animal, au robot…

La conscience de soi : Descartes, le « cogito » => au XVIIe siècle, il observe qu’il y a d’illusions d’optique dans la nature (ex : bâton dans l’eau) et on ne peut pas se fier à ses sens. La seule certitude, c’est qu’il pense donc qu’il existe : « je suis, j’existe » puis « je pense donc je suis » (cogito ergo sum).

NB : les animaux ont une conscience de la douleur et du plaisir, des sensations, ce qui n’est pas pareil que la conscience de soi.

Piaget : stade de miroir (psychologie cognitive) c’est le moment où une personne se reconnaît dans le miroir, vers 2 ans.

La raison : définit l’instrument qui permet de réfléchir, de juger (rationnel) mais aussi ce qui est convenable, utile, correct (raisonnable). C’est l’homme qui est l’être vivant le plus rationnel, qui sait calculer et juger (ratio = 1) calcul 2) jugement). => Platon, La république

La perfectibilité : l’être humain cherche à s’améliorer y compris par les moyens techniques (ex : transhumanisme : utilise des moyens techniques pour étendre les capacités corporelles) => Rousseau

 Exemple de dissertation :

L’homme est-il naturellement bon ?

Faut-il obéir à la nature ?

Les guerres sont-elles naturelles ?

Philo Ter générales – Atelier du 27 avril : Raison et vérité

  • Les lois de la logique (Aristote)

La logique définit les règles de validité d’un jugement.

Des jugements ont l’apparence de la validité mais sont invalides : ce sont les paralogismes. Exemple : Majeure : Socrate est mortel / Mineure : Les chats sont mortels / Ccl : Donc Socrate est un chat => cette conclusion est fausse, on ne peut avoir le même prédicat sans être le même individu ou de la même espèce : erreur de raisonnement, le raisonnement n’est pas valide. Pourtant, la majeure comme la mineure sont vraies

NB : Socrate est mortel => Socrate = sujet ; est => copule ; mortel => prédicat

REVISIONS : p. 226-227

  • La différence entre l’autorité de la raison et l’autorité de la parole

Autorité de la parole : rhétorique, Sophistes (ex : Gorgias) qui cherchent à convaincre et à persuader et assènent un discours => la vérité est plastique selon eux, elle est relative

Autorité de la raison : philosophie, Socrate, qui cherche à dialoguer pour trouver avec son interlocuteur la vérité (la maïeutique => l’art d’accoucher, sa mère étant sage-femme) => la vérité existe, c’est la même pour tout le monde, elle est absolue

REVISIONS : p. 224-225

  • Descartes, cogito

Pb : comment être sûr de ses connaissances sensibles ?

1re formulation du cogito : « je pense, j’existe »

2e formulation : « je pense donc je suis » => cogito ergo sum

Raison = instrument de connaissance fiable ; « le monde est écrit en langage mathématique »

REVISIONS : p. 214-215

Dissertation : Peut-on atteindre le vrai ?

Philo Ter – Cours du 6 avril : Les guerres sont-elles naturelles ?

Photo de la guerre d’Espagne, 1936, par Capa

Ebauche de plan pour le sujet de dissertation : Toutes les guerres sont-elles naturelles ?

  1. Oui, les guerres sont naturelles
    – Hobbes, dans le Léviathan, affirme que l’état de nature, c’est guerre de tous contre tous. « L’homme est un loup pour l’homme ».
  2. Non, les guerres ne sont pas toutes naturelles
    – Rousseau, Du contrat social : à l’état de nature, l’homme vit à l’état sauvage et est un « bon sauvage ». S’il y a une guerre, c’est à cause de la culture.
  3. Les guerres sont le plus souvent artificielles
    – Exemple historique : Déclaration de guerre à l’Irak par les Etats-Unis passe par la création de toutes pièces d’un motif d’attaque, à savoir la présence d’armes dans ce pays.
    – Ex : La fable de La Fontaine, « Le loup et l’agneau ».

Philo Ter – Cours du 30 mars : La liberté est-elle une conquête de l’esprit ?

Eugène Delacroix, La Liberté guidant le peuple (Paris, Musée du Louvre)

Corrigé de dissertation : La liberté est-elle une conquête de l’esprit ?

  1. La liberté => notion au programme avec nature, justice, art, vérité, religion, technique
  2. Esprit => notion philosophique, abstraite, qui n’est pas facile à définir
  3. Conquête => à regarder pour la 3e partie ? = acquérir quelque chose qu’on n’avait pas avant (ex : gain de territoires, séduction), avoir un objectif à atteindre, qui est d’acquérir qqch.  

Question fermée => oui ou non

Pistes de réponse :

  1. Oui, la liberté est une conquête de l’esprit/conquise par l’esprit
  2. Réfléchir à ce qu’on veut pour accepter ce qu’on vit

Ex : dans le contexte actuel, accepter ce qu’on vit signifie accepter de sacrifier quelques libertés du corps pour le bien commun

  1. Non, la liberté n’est pas une conquête de l’esprit
  2. Pour être vraiment libre, il faut que la liberté concerne le corps et l’esprit

Ex : dans le contexte actuel, on entend parfois que les mesures sanitaires sont liberticides (de déplacement, de rassemblement => du corps)

Comment comprendre le sujet ?

On prend le contraire ou un synonyme d’un mot qui pose pb, ici esprit => à remplacer par corps

La liberté est-elle une conquête du corps ? ou La liberté concerne-t-elle le corps ?

  • Liberté de déplacement pour le corps ; liberté de pensée/d’opinion/d’expression pour l’esprit
  • Pour la liberté du corps : s’y opposent des interdictions, des restrictions de déplacement sous peine d’amende (135€)
  • Pour la liberté de l’esprit : s’y opposent la censure dans les journaux, dans un pays avec un régime dictatorial via la propagande => liberté d’opinion et d’expression sont deux choses différents

D’où la liberté de pensée est impliquée par ce sujet : ce serait la vraie liberté ; la fausse liberté, c’est celle du corps.

Lien avec la philosophie des stoïciens pour lesquels il y a ce qui dépend de nous (du côté de l’esprit) et ce qui ne dépend pas de nous (du côté du corps : les richesses, la gloire, les biens matériels) => pour les stoïciens, la vraie liberté est la liberté de l’esprit car c’est la seule qui dépend de nous, qui soit en notre pouvoir.

Dans le contexte actuel, la seule vraie liberté/ la seule liberté qui semble demeurer, c’est celle de l’esprit. On peut se sentir libre néanmoins parce que notre corps n’est totalement entravé.

Voici l’enregistrement audio de la séance :

Pour la semaine prochaine : trouver une 3e partie avec un argument et un exemple.

Philo Ter – Cours du 25 mars : L’état de nature selon Hobbes et Rousseau

Hobbes et Rousseau imaginent l’état de nature. Il ne faut pas confondre état de nature et Préhistoire.

Hobbes, Leviathan (frontispice) : « l’homme est un loup pour l’homme » => loi du plus fort qui donne raison à celui qui est le plus puissant. Ce qui fait la puissance des hommes dans l’état de nature, c’est la force physique. L’état de nature dégénère en « guerre de tous contre tous ». L’état de nature doit laisser la place à un accord entre les hommes : le contrat social. L’homme est naturellement mauvais.

Rousseau, Du contrat social : l’homme est naturellement bon mais les denrées, biens, terres ne sont pas illimitées. La volonté de s’approprier des choses va entraîner des conflits, qui vont obliger à trouver des accords.

= philosophes du droit naturel

On oppose la nature à la convention, voire la culture. Pour Rousseau, la culture présente le risque de corrompre la nature humaine, qui est bonne selon lui.

Dissertation pour la prochaine fois : L’homme est-il naturellement bon ?

Philo Term techno – Atelier du 01/02 : La liberté

Texte de Spinoza sur l’âne(sse) de Buridan :

« On peut […] objecter que, si l’homme n’opère pas par la liberté de la volonté, qu’arrivera-t-il donc s’il est en équilibre, comme l’ânesse de Buridan ? Mourra-t-il de faim et de soif ? Que si je l’accorde, j’aurai l’air de concevoir une ânesse, ou une statue d’homme, non un homme ; et si je le nie, c’est donc qu’il se déterminera lui-même, et par conséquent c’est qu’il a la faculté d’aller, et de faire tout ce qu’il veut. […] J’accorde tout à fait qu’un homme placé dans un tel équilibre (j’entends, qui ne perçoit rien d’autre que la soif et la faim, tel aliment et telle boisson à égale distance de lui) mourra de faim et de soif. S’ils me demandent s’il ne faut pas tenir un tel homme pour un âne plutôt que pour un homme ? je dis que je ne sais pas, pas plus que je ne sais à combien estimer celui qui se pend, et à combien les enfants, les sots, les déments, etc. » (tr. fr. Bernard Pautrat, p. 191 et 195.)

Méthodo du commentaire de texte

1 – Repérer les mots de liaisons, les connecteurs logiques => identifier la stratégie argumentative (exemples : par conséquent, de plus, néanmoins, in fine (en définitive), en outre, mais, donc, et, or, car, premièrement, deuxièmement… + il est vrai que, il est évident que, je crois que, je pense que)

Dans le texte de Spinoza : on peut objecter que, si, donc si, si, si, donc, par conséquent, j’accorde tout à fait, (), j’entends que, s’, s’, je dis que je ne sais pas, pas plus que

Stratégie argumentative : considérer les objections de l’adversaire, faire une ou des concession(s), rattaquer avec une définition/compréhension avec une honnêteté intellectuelle (Socrate : je sais que je ne sais rien) et en faisant une comparaison

2 – Repérer les mots clés : notions (ex : art, liberté, imitation…), leurs contraires (ex : asservissement, contrainte, création), mots répérés

Ici, le thème = liberté par opposition à celle de l’animal

3 – Dire ce qui est étrange, difficile et essayer de comprendre d’où ça vient => proposer une solution pour comprendre

Philo Term techno – Atelier du 25 janvier : L’imitation selon Aristote et Hegel

Aristote

“À l’origine de l’art poétique dans son ensemble, il semble bien y avoir deux causes, toutes deux naturelles.
 Imiter est en effet, dès leur enfance, une tendance naturelle aux hommes – et ils se différencient des autres animaux en ce qu’ils sont des êtres fort enclins à imiter et qu’ils commencent à apprendre à travers l’imitation – comme la tendance commune à tous, de prendre plaisir aux représentations; la preuve en est ce qui se passe dans les faits : nous prenons plaisir à contempler les images les plus exactes de choses dont la vue nous est pénible dans la réalité, comme les formes d’animaux les plus méprisés et des cadavres. Une autre raison est qu’apprendre est un grand plaisir non seulement pour les philosophes, mais pareillement aussi pour les autres hommes – quoique les points communs entre eux soient peu nombreux à ce sujet. On se plaît en effet à regarder les images car leur contemplation apporte un enseignement et permet de se rendre compte de ce qu’est chaque chose, par exemple que ce portrait-là, c’est un tel; car si l’on se trouve ne pas l’avoir vu auparavant, ce n’est pas en tant que représentation que ce portrait procurera le plaisir, mais en raison du fini dans l’exécution, de la couleur ou d’une autre cause de ce genre.
 L’imitation, la mélodie et le rythme (car il est évident que les mètres sont une partie des rythmes ) nous étant naturels, ceux qui à l’origine avaient les meilleures dispositions naturelles en ce domaine, firent peu à peu des progrès, et à partir de leurs improvisations, engendrèrent la poésie. Mais la poésie se divisa suivant le caractère propre à chacun; ceux qui avaient une âme noble imitaient les belles actions et celles de leurs pareils, ceux qui étaient plus vulgaires imitaient les actions des hommes bas, en composant d’abord des blâmes, tout comme les autres composaient des hymnes et des éloges ».
  Poétique, IV, 1448 b, trad. M. Magnien, Le Livre de poche classique, 2002, pp. 88-89.

Georg Wilhelm Friedrich Hegel

Quel but l’homme poursuit-il en imitant la nature ? Celui de s’éprouver lui-même, de montrer son habileté et de se réjouir d’avoir fabriqué quelque chose ayant une apparence naturelle. (…) Mais cette joie et cette admiration de soi-même ne tardent pas à tourner en ennui et mécontentement, et cela d’autant lus vite et plus facilement que l’imitation reproduit plus fidèlement le modèle naturel. Il y a des portraits dont on a dit assez spirituellement qu’ils sont ressemblants jusqu’à la nausée. D’une façon générale, la joie que procure une imitation réussie ne peut être qu’une joie très relative, car dans l’imitation de la nature le contenu, la matière sont des données qu’on a que la peine d’utiliser. L’homme devrait éprouver une joie plus grande en produisant quelque chose qui soit bien de lui, quelque chose qui lui soit particulier et dont il puisse dire qu’il est sien. Tout outil technique, un navire par exemple ou, plus particulièrement, un instrument scientifique doit lui procurer plus de joie, parce que c’est sa propre ?uvre, et non une imitation. Le plus mauvais outil technique a plus de valeur à ses yeux ; il peut être fier d’avoir inventé le marteau, le clou, parce que ce sont des inventions originales, et non imitées. L’homme montre mieux son habileté dans des productions surgissant de l’esprit qu’en imitant la nature.”

Hegel, Esthétique, trad. S. Jankélévitch, Paris, Flammarion, p. 35-37

L’imitation peut-elle être créatrice ?

  1. Non, l’imitation n’est pas créatrice

Ex : Michel Houellebecq, Les particules élémentaires : a recopié des pages de Wikipedia, il a donc été accusé de plagiat

Ex : les faussaires de tableau : mettent leur art de l’imitation au service du mensonge, ce n’est pas de la création

Ex : Hegel, Esthétique : l’imitation n’est pas créatrice, c’est l’invention technique qui est créatrice (ex : le clou, le marteau)

  1. Oui l’imitation est créatrice

Ex : Monet imite la nature pour créer des toiles, par ex Le pont japonais de son jardin de Giverny (mais c’est un paysage qu’il a lui-même créé) => art figuratif

Ex : Aristote, Poétique -> imitation est au cœur de la représentation artistique, notamment en peinture (ex : cadavre) et elle permet de trouver beau ce qui est laid dans la réalité

Ex : Rembrandt et la carcasse de bœuf ou la dissection (XVIIe s.)

  1. L’imitation permet l’innovation, la créativité

Ex : mèmes qui produisent un nouveau sens à partir de l’imitation d’un contenu existant

Ex : au Moyen Age, l’artiste est celui qui imite en changeant un élément (troubadours)

Philo Term techno – Atelier du 18 janvier : L’art (1)

Entraînement à la dissertation à partir du sujet suivant :

L’imitation peut-elle être créatrice ?

  1. Déterminer le type de plan

Si c’est une question fermée = réponse par oui/non => plan dialectique : 1) thèse 2) antithèse 3) synthèse (astuce = changer la définition d’un méthodo)

Si c’est une question ouverte = plusieurs réponses possibles

2. Analyse du sujet

Trouver les mots importants du sujet : imitation, création
Définir ces mots :
Imitation : Reproduction fidèle d’une chose/d’un être existant (exemple : art au sens du dessin, qui est souvent figuratif, par opposition à l’art abstrait => Monet, quais de Seine et portraits de Picasso)
– Mimèsis chez Aristote dans la Poétique : il se demande si l’art (ici le théâtre) imite la vie ; selon lui, le théâtre imite la vérité, c’est-à-dire ce que les choses devraient être
Création : 1) le travail de l’artiste 2) le résultat de ce travail 3) le fait de produire, de fabriquer quelque chose de nouveau

Philo Gen&Tech – Cours du 14 janvier : Programme de révisions

Programme de révisions Terminales générales

ThèmesNotionsCalendrier de révisions

L’existence humaine et la culture  



        La morale et la politique      


La connaissance  
La conscience
L’inconscient
Le temps    L’art
Le bonheur
La liberté 
Le devoir


L’État
La justice
Le travail 

Le langage
La nature
La raison
La religion
La science
La technique
La vérité  
Septembre-novembre
Septembre-novembre
Décembre
Semaine du 11 janvier
Semaine du 18 janvier
Semaine du 25 janvier
Semaine du 1er février  

Semaine du 8 février
Semaine du 1er mars
Semaine du 8 mars


Semaine du 15 mars  
Semaine du 22 mars
Semaine du 29 mars
Semaine du 5 avril
Semaine du 12 avril
Semaine du 3 mai
Semaine du 10 mai
   

Programme de révisions Terminales technologiques

NotionsCalendrier de révisions
   L’art   
La liberté
La justice   
La nature
La religion
La technique
La vérité
Semaine du 11 janvier et semaine du 18 janvier
Semaine du 25 janvier et semaine du 1er février
Semaine du 8 février et semaine du 1er mars
Semaine du 8 mars et semaine du 15 mars
Semaine du 22 mars et semaine du 29 mars
Semaine du 5 avril et semaine du 12 avril
Semaine du 3 mai et semaine du 10 mai